La nature géométrique de la trajectoire est une caractéristique d’un mouvement
La trajectoire est l’ensemble des positions successives occupées par un mobile (objet en mouvement) au cours du temps. La forme dessinée par la trajectoire permet de définir une caractéristique du mouvement.
Exemple
Si les positions du mobile dessinent une droite, la trajectoire est une droite et on parle de mouvement rectiligne. De même si les positions du mobile dessinent un cercle (ou un arc de cercle), la trajectoire est un cercle et on parle de mouvement circulaire.
BÉvolution de la vitesse
Propriété
La description du mouvement prend en compte l’évolution de la vitesse
La description du mouvement décrit à la fois la trajectoire et l’évolution de la vitesse.
Définition
Un mouvement est uniforme si la valeur de la vitesse est constante
Un mouvement dont la valeur de la vitesse ne varie pas est un mouvement uniforme.
CRelativité du mouvement
Propriété
Un mouvement est défini par rapport à un référentiel
Pour définir un mouvement, il faut d’abord préciser le référentiel (ou objet de référence) par rapport auquel nous l'observons. Un observateur peut simplement dire qu’un objet est en mouvement quand la distance qui le sépare de cet objet varie en fonction du temps.
Propriété
Le mouvement est relatif
Deux observateurs en mouvement l’un par rapport à l’autre ne perçoivent pas le mouvement d’un mobile de la même manière.
Exemple
Un observateur situé à l’extérieur d’un ascenseur qui monte voit la cabine de celui-ci en mouvement rectiligne vers le haut. Pour un autre observateur situé à l’intérieur de cette même cabine, celle-ci est immobile.