Les astrophysiciens ont constaté que les grands objets de l’Univers s’éloignent les uns des autres. Cette observation a donné lieu à l’hypothèse du Big Bang.
Définition
Le Big Bang
Selon l’hypothèse du Big Bang, notre Univers était dans un état extrêmement condensé il y a 13,7 milliards d’années. L’expansion rapide de cet état condensé (d’où l’expression « Big Bang ») a donné lieu à la formation des premiers atomes (hydrogène, hélium et lithium), puis des étoiles.
Propriété
La composition de notre Univers
Toute la matière composant notre Univers est issue du Big Bang.
BLa formation du système solaire
Rappel
Système solaire
Le système solaire est composé du Soleil et de tous les objets célestes gravitant autour de lui. Cela inclut les planètes et leurs satellites, les comètes, les planètes naines, les astéroïdes, etc.
Rappel
Le Soleil est une étoile
Le Soleil est une étoile. Il a été formé selon le même processus que les autres étoiles que l’on peut observer.
Propriété
Comprendre notre système solaire grâce à l'observation de la formation des étoiles
Notre Soleil et notre système solaire ont été formés de la même manière que les autres étoiles. Ainsi, observer la formation d’étoiles ailleurs dans l’Univers nous aide à comprendre la formation du système solaire.
CLa composition du système solaire
Rappel
Huit planètes dans notre système solaire
Notre système solaire est composé de huit planètes orbitant autour du Soleil ainsi qu’une multitude d’autres corps (astéroïdes, comètes, satellites, etc.).
Propriété
Les planètes du système solaire peuvent être classées en différentes catégories
Les quatre planètes les plus proches du Soleil sont des planètes telluriques (Mercure, Vénus, Terre et Mars). Les quatre planètes les plus éloignées du Soleil sont des planètes géantes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune).