Élève de Socrate, fondateur de l’Académie et maître d’Aristote. Il est l’auteur de dialogues qui sont les premiers textes philosophiques dont nous disposons en version intégrale.
Pensée
Le mythe des androgynes (le Banquet) : à l’origine les êtres étaient des doubles. À cause de leur orgueil, ils furent punis par Zeus et coupés en deux. Ce mythe montre que le désir est avant tout un manque essentiel.
Dans le Gorgias, Socrate dénonce la vie de souffrances de l’individu intempérant ; Calliclès prône la satisfaction des plaisirs, qui donnent saveur à la vie.
Platon ne préconise pas la suppression des désirs, mais leur soumission à la raison.
Œuvres
Gorgias, Le Banquet, La République, Le Ménon
Aristote
(-384 - -322)
Philosophe grec, disciple de Platon. Adoptant un point de vue critique du platonisme, il fonde sa propre école, le Lycée. Il est le premier philosophe à essayer de produire une œuvre philosophique systémique.
Pensée
Pour Aristote, les seuls êtres capables de vivre seuls sont les bêtes et les dieux. Dans l’Éthique à Nicomaque, il ajoute que même le sage a besoin d’amis s’il désire être heureux.
Œuvres
Éthique à Nicomaque, Poétique, Métaphysique, Physique
Épicure
(-342 - -270)
Philosophe grec, fondateur du courant philosophique qui porte son nom, l’épicurisme.
Pensée
Épicure est célèbre notamment pour avoir proposé une classification des désirs, et démontré par là que nous pouvons connaître les désirs conformes à notre nature (naturels et nécessaires, naturels et non nécessaires) et repérer les désirs vains (non naturels et non nécessaires), dont il faut se libérer parce que leur satisfaction ne nous rend pas heureux.
Œuvres
Lettre à Ménécée, Lettre à Hérodote
Blaise Pascal
(1623 - 1662)
Philosophe, Pascal était également physicien, inventeur et mathématicien. Ses travaux philosophiques sont principalement réunis dans un ouvrage posthume, les Pensées.
Pensée
La vie humaine n’est que misère, mais nous ne voyons pas le caractère misérable de notre existence, parce que nous ne cessons de nous divertir par le jeu, les relations sociales, le travail.
Œuvres
Les Pensées
Kant
(1724 - 1804)
Philosophe allemand, il est l’auteur des trois Critiques (de la raison pure, de la raison pratique, de la faculté de juger). Son effort de critique et de synthèse des grandes doctrines philosophiques a touché des domaines aussi variés que la connaissance, l’histoire, l’art, la morale ou la religion.
Pensée
Le bonheur n’est qu’un produit de notre imagination. C’est l’idéal de tous les hommes mais aucun n’est capable de dire ce qui le rendrait heureux.
Œuvres
Critique de la raison pratique
John Stuart Mill
(1806 - 1873)
Philosophe et économiste anglais, grande figure de l’utilitarisme et du libéralisme politique.
Pensée
Mill soutient que j’ai une part de responsabilité de par l’exemple que je donne aux autres et par l’attitude positive que je leur transmets, car le bonheur est communicatif.
Œuvres
De la liberté, L’utilitarisme
Friedrich Nietzsche
(1844 - 1900)
Philosophe allemand qui a formulé une violente critique des valeurs morales, intellectuelles et philosophiques de la culture occidentale.
Pensée
Les morales du bonheur sont des compromis avec les passions violentes qui habitent l’individu, et l’écrasent sous le poids de leur généralité.