On utilise le sulfate de cuivre anhydre pour détecter la présence d’eau
Le sulfate de cuivre anhydre est une poudre blanche qui devient bleue (elle s’hydrate) lorsqu’elle est en contact avec de l’eau.
Remarque
Le sulfate de cuivre anhydre est nocif en cas d’ingestion et irritant lorsqu’il est en contact avec la peau et les yeux. Il faut donc se protéger avec des gants et des lunettes lorsqu’on le manipule.
Exemple
Exemple avec un solide
On veut tester la présence d’eau dans une : on coupe une tranche de pomme et on dépose dessus un petit peu de sulfate de cuivre anhydre à l’aide d’une spatule. On constate que le sulfate de cuivre anhydre bleuit : la pomme contient donc de l’eau.
Exemple
Exemple avec un liquide
On veut tester la présence d’eau dans un jus de fruit : on place un petit tas de sulfate de cuivre anhydre dans une coupelle à l’aide d’une spatule. On dépose une goutte du jus de fruit sur le sulfate de cuivre anhydre et on constate que celui-ci bleuit : le jus de fruit contient donc de l’eau.
BLes aliments et l’eau
Propriété
On trouve de l’eau dans notre nourriture
Toutes les boissons et la plupart des aliments contiennent de l’eau.
Exemple
Tous les légumes contiennent de l’eau, ils constituent donc un apport d’eau important pour le corps humain, tout comme les boissons.
Remarque
L’huile végétale, bien que faisant partie des aliments, ne contient pas d’eau. L’huile alimentaire n’est donc pas une boisson.