Philosophe, orateur et homme politique romain. Sa production littéraire et philosophique a durablement marqué la langue latine classique. Il a joué un rôle majeur dans l’histoire de la philosophie par ses traités - généralement rattachés au stoïcisme, mais qui ont également transmis des thèses épicuriennes ou sceptiques. Il est à l’origine de la publication de La Nature des choses de Lucrèce.
Pensée
Le devoir est ce qui est le plus susceptible de nous rendre heureux, car il nous enjoint d’accomplir notre nature.
Œuvres
Des Devoirs (De Officiis)
Aristote
(-384 - -322)
Philosophe grec, disciple de Platon. Adoptant un point de vue critique du platonisme, il fonde sa propre école, le Lycée. Il est le premier philosophe à essayer de produire une œuvre philosophique systémique.
Pensée
Notre connaissance de ce qui doit être fait ne peut pas être purement théorique ; c’est une capacité à décider au cas par cas qui se forme au fil de l’expérience (la prudence).
Œuvres
Éthique à Nicomaque
Max Weber
(1864 - 1920)
Économiste et sociologue allemand, il s’est notamment illustré par le refus du positivisme sociologique (qui considérait que les faits sociaux pouvaient être étudiés comme n’importe quel autre fait scientifique). En effet, selon Weber, les faits culturels et sociaux ont une spécificité qui implique qu’on les étudie avec une méthode adaptée.
Pensée
Il faut distinguer l’éthique de la conviction (la moralité de l’acte dépend de la pureté de l’intention) et l’éthique de la responsabilité (la moralité inclut la prise en compte des conséquences de l’action).
Œuvres
Le Savant et le politique
Jean-Jacques Rousseau
(1712 - 1778)
Rousseau a autant marqué l’histoire de la littérature que celle de la philosophie. Il a proposé une description originale de l’état de nature, un état pré-social dans lequel l’homme, qui n’est ni bon ni mauvais, n’éprouve aucune hostilité naturelle envers son semblable.
Pensée
La conscience morale est l’élément moteur sans lequel il nous serait inutile de connaître notre devoir. Il ne faut pas simplement connaître le bien, mais aussi l’aimer.
Œuvres
Émile ou de l’éducation
Michel de Montaigne
(1533 - 1592)
Philosophe et moraliste, Montaigne est une des figures les plus illustres de la Renaissance française. Ses Essais sont la principale œuvre qu’il nous a léguée, et contiennent des réflexions très modernes sur une immense variété de sujets.
Pensée
La représentation que nous nous faisons du devoir est relative au lieu et à l’époque dans lesquels nous vivons.
Œuvres
Essais I, 22
G. W. Friedrich Hegel
(1770 - 1831)
Philosophe dont l’œuvre est l’un des piliers de l’idéalisme allemand. Cette philosophie se présente sous la forme d’un système de tous les savoirs qui rassemble tous les domaines couverts par la pensée philosophique, réunis selon une logique « dialectique ».
Pensée
Si la conviction subjective détermine le Bien, il n’y a plus d’universalité du devoir.
Œuvres
Principes de la philosophie du droit
Emmanuel Kant
(1724 - 1804)
Philosophe allemand, il est l’auteur des trois Critiques (de la raison pure, de la raison pratique, de la faculté de juger). Son effort de critique et de synthèse des grandes doctrines philosophiques a touché des domaines aussi variés que la connaissance, l’histoire, l’art, la morale ou la religion.
Pensée
L’idée du devoir en nous s’exprime sous la forme d’un impératif catégorique (et non pas hypothétique, c’est-à-dire conditionné). Seule la fidélité inconditionnée à cet impératif est source de moralité.
Œuvres
Critique de la raison pratique
Nicolas Machiavel
(1469 - 1527)
Philosophe de la Renaissance italienne, Machiavel a tellement marqué l’histoire de la pensée politique que le mot « machiavélique » est entré dans le langage courant. Le machiavélisme désigne une cruauté sournoise et dissimulatrice, et l’idée d’après laquelle « la fin justifie les moyens ». La philosophie politique de Machiavel est une description détaillée des mécanismes permettant au pouvoir politique de s’installer et de prospérer, dans laquelle le Prince doit être un hybride de renard (pour la ruse) et de lion (pour la force).
Pensée
Le prince doit s’efforcer de conserver le pouvoir à toute condition, même si cela doit impliquer de manquer à la moralité.
Œuvres
Le Prince
Friedrich Nietzsche
(1844 - 1900)
Philosophe allemand qui a formulé une violente critique des valeurs morales, intellectuelles et philosophiques de la culture occidentale.
Pensée
L'idée de devoir est le résultat d’un rapport économique de puissance (la dette).