Dans ces trois exemples, on trouve des images de la dignité propre à l’homme libre, voire d’une dignité blessée qui se relève, qui se dresse, et qui éclaire les peuples pour les inciter à en faire de même.
La Liberté guidant le peuple de Delacroix
La Liberté éclairant le monde (statue de la liberté de New York), d’Auguste Bartholdi
Le symbole courant des chaînes que l’on brise, de l’homme qui se redresse
Dans ces trois exemples, on trouve des images de la dignité propre à l’homme libre, voire d’une dignité blessée qui se relève, qui se dresse, et qui éclaire les peuples pour les inciter à en faire de même.
Le film The Truman Show de Peter Weir (1998), permet de réfléchir au rapport entre liberté et conscience de son état. Le héros est un homme qui est la vedette d’un show télévisé depuis sa naissance, mais qui n’en a aucune idée. Tout son entourage fait partie du dispositif, il est le seul à croire qu’il mène une vie normale. Peut-on dire alors qu’il est libre, dans la mesure où il n’a jamais le sentiment d’être manipulé ?
Le cas d’Émile dans l’ouvrage de Rousseau : il faut que rien n’arrive à Émile qui n’ait été prévu par le maître alors qu’Émile se croit radicalement libre, c’est là le principe de ce que Rousseau appelle l'« éducation négative ».