L’acte gratuit représente par excellence la liberté d’indifférence. C’est un acte qui n’est censé provenir d’aucune raison spécifique, d’aucune cause, qui est accompli « pour lui-même ». Plusieurs philosophes doutent de la possibilité même d’accomplir un tel acte.
Arbitre/libre-arbitre
En sport comme en droit, l’arbitre est celui qui tranche un litige, qui décide en dernier recours. L’expression a été appliquée au problème de la liberté individuelle : suis-je moi-même, face à mes désirs et aux causes qui me poussent à agir, libre de décider en dernier recours de ce que je ferai ?
Autonomie
Littéralement, capacité de se donner une loi à soi-même. « L’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté » (Rousseau). En politique, désigne le fait de se gouverner selon ses propres lois. Plus largement, il s’agit de la faculté de se déterminer soi-même selon ses propres particularités.
Contrainte/obligation
Contraindre quelqu’un, c’est « le forcer » à agir contre sa volonté. L’obligation légale enferme en revanche une certaine idée de liberté : je me soumets parce que j’accepte librement d’obéir à une loi que je considère comme légitime. Pour qu’il y ait obligation, il faut la possibilité de faire autrement.
Détermination
En philosophie de l’action ou des sciences, la détermination renvoie au fait d’être contraint par une cause à agir d’une certaine façon, ou à déclencher un processus. Le fait d’être « déterminé » peut aussi signifier « se résoudre à agir après une délibération ».
Esclavage
L’esclavage est une condition de privation de liberté où l’esclave abandonne toute volonté à son maître : il en est entièrement dépendant, et doit agir uniquement selon ses ordres. L’esclave est la propriété de son maître, et n’a donc aucun droit vis-à-vis de lui.
Liberté
De libertas, qui désigne initialement une situation sociale et politique, celle de l’homme libre par rapport à l’esclave. Ce sens a ensuite été élargi au problème de notre autonomie ou de notre indépendance, par rapport à autrui et par rapport aux causes qui sont censées nous déterminer.
Liberté d’indifférence
La liberté d’indifférence désigne la capacité à se déterminer soi-même indépendamment de toutes les raisons qui pourraient nous conduire à agir d’une certaine manière. C’est donc la capacité d’ignorer délibérément les bonnes raisons de faire un choix.
Responsabilité
Fait de pouvoir répondre d’une action ou d’une personne. La responsabilité implique la liberté, parce qu’elle suppose que l’individu est à lui seul la source de ses intentions et de ses actions. Si mes intentions ne sont pas de mon fait (démence), ou que j’agis malgré moi (contrainte) je ne suis pas responsable.
Spontanéité
Un acte spontané est un acte qui se fait de soi-même, que ce soit naturellement ou sans cause apparente. Il recouvre donc deux sens du mot « liberté » : agir sans cause directe, ou agir uniquement selon sa nature (sans contrainte). La spontanéité n’exclut donc pas toujours la détermination naturelle.