Philosophe grec, disciple de Platon. Adoptant un point de vue critique du platonisme, il fonde sa propre école, le Lycée. Il est le premier philosophe à essayer de produire une œuvre philosophique systémique.
Pensée
L'acte libre (= volontaire) est celui qui est effectué sans contrainte et en connaissance de cause. Ainsi un acte accompli dans l’ignorance de ses conséquences, ou un acte résultant d’une violence effectuée sur l’agent, ne peut être vraiment appelé « libre ».
Œuvres
Éthique à Nicomaque
Sénèque
(1 - 65)
Philosophe, dramaturge et homme d’État romain, connu comme l’un des principaux représentants de la philosophie stoïcienne. Il a notamment proposé une théorie de la religion naturelle et une discipline des passions en vue d’atteindre la tranquillité du sage.
Pensée
Selon Sénèque, est libre celui qui embrasse son destin et la nature humaine qui lui a été donnée en partage. « Le destin est un guide pour ceux qui l’acceptent, il traine derrière lui ceux qui le refusent. »
Œuvres
Lettres à Lucilius
Baruch Spinoza
(1632 - 1677)
Philosophe hollandais, il est issu d’une famille juive portugaise ayant fuit l’Inquisition. Il est un des principaux philosophes du XVIIe. Ayant pris ses distances vis-à-vis des pratiques religieuses, Spinoza se fait un fervent défenseur de la tolérance, subissant alors les accusations d’athéisme.
Pensée
Pour Spinoza, le libre arbitre est une illusion. N’est libre que ce qui existe et agit en vertu de la seule nécessité de sa nature (en l’occurrence, Dieu).
Œuvres
Éthique, Lettre LVIII à Schuller
Emmanuel Kant
(1724 - 1804)
Philosophe allemand, il est l’auteur des trois Critiques (de la raison pure, de la raison pratique, de la faculté de juger). Son effort de critique et de synthèse des grandes doctrines philosophiques a touché des domaines aussi variés que la connaissance, l’histoire, l’art, la morale ou la religion.
Pensée
On peut affirmer l’existence de la liberté tout en admettant que c’est la nécessité naturelle qui règne dans les phénomènes. La liberté est une propriété de la chose en soi.
Œuvres
Critique de la raison pure, Critique de la raison pratique
Saint Augustin d’Hippone
(354 - 430)
Théologien et philosophe d’origine berbère, saint Augustin est considéré comme l’un des pères de l’Église occidentale, et sa pensée a notamment marqué les débats concernant la liberté de l’individu par rapport à la grâce divine (querelle du libre-arbitre). Il a aussi développé la notion de cité de Dieu, distincte de la cité des Hommes, et à laquelle chaque chrétien appartient par son cœur, tout en continuant de participer à la société humaine temporelle.
Pensée
Dieu nous a donné le libre-arbitre, qui nous rend responsable du mal que nous commettons.
Œuvres
Du libre arbitre
René Descartes
(1596 - 1650)
Philosophe et scientifique français, Descartes est l'un des fondateurs de la « philosophie du sujet », qui s’appuie sur une réflexion méthodique, excluant du raisonnement tout élément douteux comme s’il était entièrement faux. Il établit que la connaissance la plus certaine est le « je pense» (cogito), et procède ensuite par chaînes de raisons en s’assurant de la certitude de chaque étape.
Pensée
La liberté est une qualité essentielle de notre volonté, une puissance infinie qui se connaît sans preuve.
Œuvres
Méditations métaphysiques, Lettre au père Mesland du 9 février 1645
Jean-Paul Sartre
(1905 - 1980)
Philosophe, dramaturge et romancier français, c’est l’un des représentants les plus connus de l’existentialisme. Cette philosophie est une affirmation de la liberté absolue de l’individu.
Pensée
Chez l’homme et chez l’homme seul, « l’existence précède l’essence », il est lui-même « condamné à être libre », c’est-à-dire à faire des choix qui le constitueront à la fois comme individu et comme humain. L’homme existe, est « jeté » dans le monde mais ne détermine son essence qu’à travers ses actions. Cela peut entraîner un sentiment d’angoisse face à l’existence et d’absurdité face à la condition humaine.
Œuvres
L'Être et le Néant, L'existentialisme est un humanisme
Benjamin Constant
(1767 - 1830)
Intellectuel, homme politique et romancier français, considéré comme l’un des penseurs fondateurs du libéralisme politique.
Pensée
Sa pensée politique est marquée par une défiance systématique envers le pouvoir attribué à l’État : la liberté individuelle est, selon lui, première dans la définition d’un État juste. Elle constitue une sorte d’absolu face auquel le pouvoir de l’État doit être limité. La protection des libertés civiles est le principal critère de légitimité d’un régime politique, indépendamment de toutes les sources dont il se réclame. L’origine du pouvoir importe peu, ce sont les limites qu’il respecte qui font sa légitimité : même le pouvoir du peuple peut être oppressif (Constant a vécu durant la Terreur).
Œuvres
De la Liberté des Anciens comparée à celle des Modernes