Élève de Socrate, fondateur de l’Académie et maître d’Aristote. Il est l’auteur de dialogues qui sont les premiers textes philosophiques dont nous disposons en version intégrale.
Pensée
Dans la République, Glaucon conteste l’idée qui dirait que la justice n’est pas une valeur absolue. Au contraire, elle émanerait d’une convention, par laquelle les hommes préfèrent se protéger contre l’injustice subie.
La République repose sur une analogie entre l’harmonie de l’âme et la structure hiérarchique de la cité idéale.
Œuvres
Gorgias, Le Banquet, La République, Le Ménon, Les lois
Aristote
(-384 - -322)
Philosophe grec, disciple de Platon. Adoptant un point de vue critique du platonisme, il fonde sa propre école, le Lycée. Il est le premier philosophe à essayer de produire une œuvre philosophique systémique.
Pensée
Dans l’Éthique à Nicomaque, Aristote montre que la première fonction de la loi consiste à mettre fin à l’arbitraire.
Aristote explicite le concept de « vertu de justice » qui vient parfaire les institutions justes, parce qu’une cité juste engendre des hommes justes, et parce que l’homme juste sait se montrer « équitable » dans les situations que la loi ne pouvait prévoir.
Œuvres
Éthique à Nicomaque, Poétique, Métaphysique, Physique
Blaise Pascal
(1623 - 1662)
Philosophe, Pascal était également physicien, inventeur et mathématicien. Ses travaux philosophiques sont principalement réunis dans un ouvrage posthume, les Pensées.
Pensée
Dans les Pensées, Pascal met en cause l’existence d’une justice humaine absolue, partant du constat de la variabilité des normes de justice selon les lieux et les époques.
La justice humaine relative s’introduit dans les sociétés par la force de la coutume.
Cependant, il ne faut pas cesser de respecter les lois et l’autorité politique sous peine de sombrer dans la guerre civile et dans un désordre bien plus grand.
Œuvres
Les Pensées
Thomas Hobbes
(1588 - 1679)
Philosophe anglais rationaliste et réaliste. Il est célèbre pour avoir écrit un des livres les plus importants de la philosophie politique, le Léviathan.
Pensée
Hobbes dans le Léviathan montre que dans l’état de nature, les hommes sont en guerre permanente. La seule solution rationnelle est que les hommes passent un contrat social. Chacun aliène sa liberté naturelle, confie le soin de sa protection au pouvoir souverain.
L’image du Léviathan, puissant monstre marin de la tradition biblique, signifie laconcentration de la force suprême au niveau du pouvoir politique. Hobbes propose donc unethéorie absolutiste du pouvoir.
Œuvres
Léviathan, De Cive
John Locke
(1632 - 1704)
Philosophe anglais qui s’inscrit dans la tradition de l’empirisme et a marqué l’histoire de la philosophie politique. Pour Locke, l’expérience est la seule origine valide de nos connaissances, ce qui le conduit à exclure toute idée innée.
Pensée
Dans le Traité du gouvernement civil, Locke pose l’existence d’un droit naturel premier : la liberté individuelle. C’est le droit de chacun sur soi-même et la propriété première sur sa propre personne, qui entraîne par extension le droit sur les choses.
À partir de là, le but de toute société civile et l’instauration de la justice auront pour but d’assurer la protection des « biens civils », parmi lesquels on trouve la vie, la liberté et l’intégrité du corps, la possession de biens extérieurs.
Œuvres
Traité du gouvernement civil, Lettre sur la tolérance, Essai sur l’entendement humain
Jean-Jacques Rousseau
(1712 - 1778)
Rousseau a autant marqué l’histoire de la littérature que celle de la philosophie. Il a proposé une description originale de l’état de nature, un état pré-social dans lequel l’homme, qui n’est ni bon ni mauvais, n’éprouve aucune hostilité naturelle envers son semblable.
Pensée
Rousseau propose dans le Second Discours une description nouvelle de l’état de nature : l’homme est mû avant tout par la pitié, répugnance naturelle à infliger de la souffrance à son semblable.
C'est dans le Contrat social que Rousseau développe sa théorie politique. Il se demande comment les hommes peuvent « trouver une forme d’association […] par laquelle chacun s’unissant à tous n’obéisse pourtant qu’à lui-même ».
La solution de Rousseau réside dans l’analyse de la loi qui doit émaner de la volonté générale.
Œuvres
Le contrat social, Second discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, Émile, Les Confessions
John Stuart Mill
(1806 - 1873)
Philosophe et économiste anglais, grande figure de l’utilitarisme et du libéralisme politique.
Pensée
La pensée politique de Mill s’inscrit dans le courant utilitariste et libertaire qui postule que la fin de la politique est d’assurer le plus grand bonheur du plus grand nombre.
Mill sépare la sphère privée et la sphère publique qui avait été défendue par les théoriciens de la tolérance (Bayle, Locke, Voltaire). Il désigne ainsi la liberté individuelle comme fonction première de la justice : chacun doit jouir de la plus grande liberté possible, tant qu’il ne commet aucun tort envers autrui.
Œuvres
De la liberté, L’utilitarisme
John Rawls
(1921 - 2002)
Philosophe politique américain, libéral et égalitarien. En 1971, il écrit la Théorie de la justice, qui propose une théorie contractualiste de la justice.
Pensée
Dans la Théorie de la justice, Rawls pose deux principes qui sont découverts à partir d’une procédure hypothétique (la position originelle) :
le « principe des libertés égales » : chaque personne aura la plus grande liberté possible compatible avec le fait que les autres possèdent la même.
le « principe de différence » : les inégalités économiques et sociales ne sont légitimes que si elles profitent à tous, y compris aux plus désavantagés, et que si elles sont placés sous le principe de l’égalité des chances.