Les hommes ne vivent-ils en société que par intérêt ?
Analyse du sujet Ne confonds pas ce sujet avec des questions telles que « L’État est-il bénéfique ? » ou « Avons-nous besoin d’une autorité politique ? » : la restriction « que par intérêt » est ici capitale, puisqu’elle implique que l’existence d’un intérêt ne fait aucun doute. La notion d’intérêt est à la fois précise et large : elle renvoie au bénéfice, au bienfait. Elle est donc à la fois proche et différente du besoin, car elle le dépasse. Elle se distingue du désintéressement, qu’on peut rapprocher de l’altruisme.
Pistes de problématisation Pour problématiser, tu ne devras donc pas te demander si l’homme est capable de renoncer entièrement à son intérêt : le sujet implique qu’il y ait de l’intérêt à vivre en société. Tu peux néanmoins construire un problème en te demandant si cet intérêt suffit à lui seul à alimenter une vie en société : la vie sociale ne se construit-elle que sur le jeu des intérêts individuels ? Que serait une telle société ? Peut-on seulement l’imaginer ? La question du lien entre intérêt individuel et intérêt collectif devra également être posée : sont-ils contradictoires ? complémentaires ? identiques à différentes échelles ?
L’État restreint-il la liberté individuelle ?
Analyse du sujet Attention à ne pas confondre ce sujet avec des questions comme « L’État est-il juste ? » ou « L’homme est-il bon ? ». Le traitement doit rester concentré sur la notion de liberté et sur la relation que celle-ci entretient avec l’autorité étatique. Tu dois donc dégager plusieurs sens possibles du mot « liberté individuelle », les comparer à « indépendance » et « autonomie » (ce dernier terme impliquant lui-même l’idée de loi), et réfléchir sur les liens que la liberté collective et la liberté individuelle peuvent entretenir (opposition ? complémentarité ? identité ?).
Pistes de problématisation Ta problématisation ne devra pas exclure l’hypothèse d’après laquelle la liberté individuelle est restreinte dans un État juste : tout dépend de ce que l’on appelle liberté individuelle. Peut-être existe-t-il dans le même individu différents types de libertés d’action, dont certaines doivent recevoir des limites, tandis que d’autres doivent être absolument respectées ? Il faut notamment comparer la liberté aux notions de droits et de devoirs, la confronter aussi à la notion de justice, et comprendre si oui ou non ces idées sont compatibles. Le recours aux notions classiques de liberté naturelle et de liberté civile peut t'être utile.