En grec, « pouvoir du peuple ». Aujourd’hui, ce terme est presque exclusivement réservé aux régimes fondés sur la représentation du peuple par un parlement élu. Mais on utilise encore l’expression « démocratie directe » pour désigner l’exercice du pouvoir par le peuple lui-même, assemblé, sans intermédiaire.
État
Autorité politique souveraine, qui peut être considérée comme une personne juridique et morale. Rousseau appelle État la République « lorsqu’elle est passive », c’est-à-dire lorsqu’elle reçoit ses lois du Souverain (versant actif de l’exercice du pouvoir).
Exécutif/législatif/judiciaire
Ce sont les trois pouvoirs qui doivent être séparés dans un État de droit. Le pouvoir législatif produit les lois, le pouvoir exécutif veille à ce que ces lois soient appliquées, et le pouvoir judiciaire se charge d’en sanctionner le non-respect.
Gouvernement
Ensemble des détenteurs de la fonction politique la plus élevée dans un État. Le gouvernement représente le pouvoir exécutif ; en République il est constitué par l’ensemble des ministres responsables devant le parlement.
Institution
Organisme, rassemblement d’individus dans une structure déterminée censée organiser certains domaines de la vie publique. Une institution participe de la vie politique et sociale d’un pays, mais peut rester la même en dépit des changements de gouvernement.
Liberté politique
La liberté politique est souvent comprise comme une restriction de la liberté individuelle naturelle pour assurer la coexistence pacifique de tous les hommes. Mais plusieurs penseurs ont affirmé qu’il n’y a pas de véritable liberté en-dehors de l’État.
Monarchie
En grec « pouvoir d’un seul ». Désigne une forme de gouvernement où une seule personne est chargée de décider de l’intérêt général (même si cette personne peut disposer de conseillers).
Régime politique
Forme particulière que prend un gouvernement, et type de relation que celui-ci entretient avec le peuple gouverné. Aristote classe les différents régimes selon le nombre de gouvernants et selon leur convergence ou divergence avec l’intérêt général.
Souveraineté
En général, désigne tout statut accordant l’exercice légitime du pouvoir. En politique, le pouvoir souverain est le pouvoir suprême, le plus élevé, au-dessus duquel personne ne peut prétendre se trouver. Un État indépendant est censé être souverain sur son propre territoire.
Tyrannie
La tyrannie représente le pendant néfaste de la monarchie. Le pouvoir est toujours entre les mains d’un seul, et l’usage qui en est fait est contraire à l’intérêt général. C’est un pouvoir absolu, qui incite celui qui le possède à placer sa propre volonté au-dessus des intérêts de tous.