1Devenir un homme, une femme capable de transmettre la vie
A) La puberté : une période de transformations
à la naissance, les caractères sexuels primaires permettent de différencier les filles et les garçons
entre 10 et 18 ans, le corps subit des transformations physiques : pics de croissance et apparition des caractères sexuels secondaires :
chez les garçons :
augmentation de la taille du pénis
apparition de la pilosité pubienne, faciale, thoracique et aux aisselles
la voix devient plus grave : elle mue
développement de la musculature et élargissement des épaules
chez les filles :
apparition de la pilosité pubienne et aux aisselles
développement de la poitrine et élargissement des hanches
les organes génitaux se développent et deviennent fonctionnels conférant à l’individu la capacité de se reproduire :
premières éjaculations chez les garçons
premières menstruations (ou règles) chez les filles
B) Le fonctionnement de l’appareil reproducteur chez l’homme
les testicules produisent des spermatozoïdes (cellules reproductrices mâles mobiles grâce à leur flagelle) :
produits en grand nombre de manière continue (de la puberté jusqu’à la fin de vie)
les spermatozoïdes acquièrent leur mobilité lors de leur trajet dans l'épididyme
la prostate et les vésicules séminales produisent un liquide protecteur et nourricier
C) Le fonctionnement de l’appareil reproducteur chez la femme
les femmes naissent avec un stock défini d’ovules dans les ovaires
tous les 28 jours, un des 2 ovaires de la femme émet un ovule : c’est l’ovulation
le fonctionnement des ovaires est donc cyclique et limité dans le temps (jusqu’à la ménopause)
l'utérus présente aussi un fonctionnement cyclique qui dure 28 jours :
destruction de la muqueuse utérine dans les premiers jours du cycle : ce sont les règles
la muqueuse utérine est reconstituée à chaque cycle pour accueillir un éventuel embryon dans les meilleures conditions
2Procréation : de la fécondation à l’accouchement
A) Rapport sexuel et fécondation
lors d’un rapport non protégé, plusieurs dizaines de millions de spermatozoïdes sont déposés dans le vagin (éjaculation)
les spermatozoïdes, attirés chimiquement par l’ovule, remontent les voies génitales
un seul spermatozoïde féconde l’ovule : les 2 noyaux fusionnent
B) Implantation et développement de l’embryon
la cellule œuf subit des divisions successives et vient s’implanter dans la muqueuse utérine (c’est la nidation)
arrêt des menstruations = premier signe d’une grossesse
tout au long de la grossesse, l’embryon est nourri et oxygéné grâce au placenta
certaines molécules nocives présentes dans le sang maternel peuvent également traverser le placenta
ex. : alcool, nicotine, drogues
après 9 mois de grossesse, accouchement par contractions des muscles de l’utérus
3Prendre en charge sa vie sexuelle
A) Se découvrir, se construire
la sexualité humaine dépasse largement la fonction reproductrice : dimensions émotionnelles, relationnelles, etc.
la sexualité fait partie de l’intimité de la personne (aspect privé)
la sexualité se construit dans la connaissance de soi, le respect de l’autre et le consentement mutuel
B) Choisir d’avoir un enfant
une grossesse à l’adolescence peut avoir des conséquences importantes : absence ou abandon scolaire, risques de naissance prématurée et de complications médicales, etc.
différents moyens de contraception permettent d’éviter une grossesse :
le préservatif qui protège également des IST
la pilule, implants, anneau vaginal ou patchs qui libèrent des hormones qui bloquent l’ovulation ou empêchent les spermatozoïdes de franchir le col utérin
le stérilet qui empêche la nidation de l’embryon + éventuelle action hormonale
la contraception d’urgence (pilule du lendemain) est prise exceptionnellement, très rapidement suite à un rapport sexuel non ou mal protégé
C) Se protéger des infections sexuellement transmissibles