Philosophe et scientifique français, Descartes est l'un des fondateurs de la « philosophie du sujet », qui s’appuie sur une réflexion méthodique, excluant du raisonnement tout élément douteux comme s’il était entièrement faux. Il établit que la connaissance la plus certaine est le « je pense » (cogito), et procède ensuite par chaînes de raisons en s’assurant de la certitude de chaque étape.
Pensée
Sa réflexion s’oriente surtout sur les liens entre la substance étendue et la substance pensante. Si pour Descartes l’âme et le corps doivent être pensés en terme d’union, celle-ci demeure une notion primitive que nous ne pourrons jamais expliquer exactement, bien que Descartes émette l’hypothèse selon laquelle l’âme trouve se situe dans la glande pinéale.
Œuvres
Méditations métaphysiques, Lettre à Élisabeth
Denis Diderot
(1713 - 1784)
Né en France, il se consacre d’abord à la prêtrise. Toutefois il s’écarte considérablement de la foi, puisqu’en développant son matérialisme, il en vient à récuser l’utilité du concept d’âme pour comprendre la réalité. Avec D’Alembert, il coordonne le projet éditorial fondamental du XVIIIe siècle, L’Encyclopédie.
Pensée
Le matérialisme de Diderot insiste sur la capacité de la matière à « sentir ». Le modèle qu’il propose est donc un monisme matérialiste. On peut dès lors tout expliquer par le concept de matière.
Œuvres
L’Encyclopédie, Le Rêve de d’Alembert
Georges Berkeley
(1685 - 1753)
Né en Irlande, il est ordonné prêtre anglican en 1710.
Pensée
Sa philosophie est une théorie de l’immatérialisme : la matière n’existe pas, elle est une notion confuse forgée par notre esprit. Pour Berkeley, l’existence de la matière est un préjugé. Le but de la philosophie immatérialiste est donc de lever les obstacles du langage et de la représentation des idées générales pour parvenir aux principes de la connaissance humaine.
Œuvres
Trois Dialogues entre Hylas et Philonous
Épicure
(-341 - -270)
Philosophe grec, fondateur du courant philosophique qui porte son nom, l’épicurisme.
Pensée
Pour Épicure, l’âme est un corps comme tous les autres. L’univers n’est composé que d’atomes et de vide. Les atomes forment la matière, le vide permet le mouvement.
Œuvres
Lettres
Lucrèce
(-94 - -54)
Disciple d’Épicure, Lucrèce compose un long poème, le De rerum natura, dans lequel il expose les principes de son maître.
Œuvres
Platon
(-427 - -347)
Élève de Socrate, fondateur de l’Académie et maître d’Aristote. Il est l’auteur de dialogues qui sont les premiers textes philosophiques dont nous disposons en version intégrale.
Pensée
Platon accorde une part importante de son œuvre à l’étude du rapport entre l’âme et le corps. L’hypothèse principale, présentée dans le Phédon, soutient que l’âme est « le tombeau du corps », qu’elle y est comme ensevelie, et ne peut pas tout à fait exprimer sa vraie nature, qui est d’un tout autre rang.