Être vivant pluricellulaire et mobile. Selon Aristote, il s’agit de la seconde forme de vie douée d’une âme. Il se caractérise par la capacité nutritive, reproductrice et par la mobilité. Il possède par là une « âme sensitive », l’homme s’en distingue par la possession d’une âme « intellective ».
Animal-machine
Théorie de René Descartes, reprise par Nicolas Malebranche, selon laquelle les animaux peuvent être assimilés à des mécanismes fonctionnant par ressorts et par poulies et sont ainsi dépourvus de toute forme de sensibilité et tout état affectif.
Bioéthique
On appelle bioéthique l’ensemble des réflexions portant sur les problèmes moraux et politiques engendrés par la recherche médicale ou par ses mises en pratique.
Fin naturelle
Ce terme est forgé par Kant : « Une chose existe comme fin naturelle, lorsqu'elle est cause et effet d'elle-même (bien que ce soit dans un double sens) », Critique de la faculté de juger, Section I, Analytique.
Force formatrice interne
Ce terme, forgé par Kant, désigne une capacité d’auto-organisation propre au vivant (végétal, animal, homme).
Inerte
L’inerte est ce qui est sans mouvement propre dont la cause serait interne ou qui ne dispose pas d’un principe interne de mouvement. Est inerte à la fois ce qui n’a jamais été vivant et ce qui a été vivant et ne l’est plus.
Mécanisme
Théorie philosophique selon laquelle on peut appliquer à toute classe de phénomènes une lecture et une compréhension en termes de mécanismes et de lois physiques et chimiques.
Milieu
Le milieu désigne l’ensemble des facteurs extérieurs ayant une influence constante sur un être vivant. On parle de biotope pour désigner le milieu propre à une espèce donnée. Ex : le biotope de l’ours polaire est la banquise.
Monstre
Du point de vue strictement biologique, être vivant naturel présentant une non conformité anatomique et pathologique qui le distingue des autres membres de son espèce (un veau à cinq pattes, ou un cyclope).
Végétal
Être vivant pluricellulaire et immobile se trouvant à la base de la chaîne alimentaire. Selon Aristote, il s’agit de la première forme de vie douée d’une âme, le végétal se caractérise alors par sa capacité à se nourrir du sol et à engendrer un semblable.
Vitalisme/principe vital
Théorie philosophique selon laquelle il existe dans chaque être vivant un « principe vital », qui se distingue du fait d’avoir une âme et du fait d’avoir un corps, et qui donne lieu aux phénomènes de la vie (naissance, accroissement, décroissement, possibilité de se réparer).