Le mythe d’Œdipe est considéré comme très représentatif des structures mythologiques en général, avec la récurrence de motifs déterminants que Lévi-Strauss appelle des « mythèmes » : les relations de parenté transgressées (tuer son père, coucher avec sa mère), les rencontres avec des figures de la monstruosité (le Sphinx), et même le fait de ne pas parvenir à marcher droit (Œdipe veut dire « pieds enflés ») sont des éléments que l’on retrouve dans d’autres mythes, et qui y jouent des rôles différents.
Tu peux réfléchir sur les différentes versions de la laïcité pratiquée dans plusieurs pays du monde : la France et les États-Unis sont tous deux des pays laïques, bien qu’il soit inscrit « In God we trust » (« En Dieu nous croyons ») sur les billets de banque américains et que l’on y jure sur la Bible.
Pense à la représentation par Le Caravage du sacrifice d’Isaac par Abraham, au moment où celui-ci est interrompu par un ange : on peut lire sur les traits de son visage un mélange d’angoisse et de conviction, qui reflète toute l’ambiguïté de la foi religieuse décrite par Kierkegaard.
Le film La Controverse de Valladolid de Jean-Daniel Verhaeghe (2001) retranscrit la controverse du XVIe siècle au cours de laquelle d’éminents représentants de l’Église ont débattu sur la question suivante : les indigènes du continent américain ont-ils une âme ? Ce film montre à quel point des esprits cultivés et sincères peuvent être amenés à une conclusion moralement insupportable, le tout avec la bénédiction d’une Église instituée (qui protégeait alors des intérêts économiques).
Le Nom de la rose de Jean-Jacques Annaud (1986, d’après le roman d’Umberto Eco) est une enquête policière médiévale durant laquelle le héros est confronté aux querelles internes d’un christianisme qui règne sur l’Europe (opposition du Pape à l’ordre franciscain, qui prône la pauvreté de l’Église), ainsi qu’à la question des interdits religieux (le rire est proscrit parmi les moines de l’abbaye visitée par le héros, à tel point que les représentations et récits qui visent à faire rire sont rendus inaccessibles).
Quelques films sur le thème de la religion qui peuvent te servir d'exemples à développer :
Mission de Roland Joffé (1986)
Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois (2010)
Shahada de Burhan Qurbani (2011)
Une séparation de Asghar Farhadi (2010)
Le Destin de Youssef Chahine (1997)
La Dernière tentation du Christ de Martin Scorsese (1988, adapté du roman de Nikos Kazantzakis paru en 1955)