Intellectuel français qui compte parmi les fondateurs de la sociologie moderne. L’un des principes les plus déterminants de sa méthode est de considérer les faits sociaux comme des réalités à part entière, que l’on ne peut pas réduire à une somme de psychologies individuelles. On peut ainsi isoler des lois sociologiques que les individus suivront sans même en avoir conscience (par exemple le suicide : le nombre annuel de suicides suit un rythme régulier qui échappe aux individus eux-mêmes).
Pensée
Durkheim a défini la religion en rapport avec l’idée d’Église, ainsi qu’avec celle de pratiques et de croyances sacrées.
Œuvres
Les Formes élémentaires de la vie religieuse
Claude Lévi-Strauss
(1908 - 2009)
Anthropologue et ethnologue français, il est l’un des pères de la pensée structuraliste. Son parcours s’est développé autour de la notion de « structure » comme modèle pertinent pour interpréter les différents aspects de la vie sociale, depuis les relations de parenté jusqu’aux mythes qui façonnent les cultures de chaque peuple. Le structuralisme affirme que c’est à travers leurs relations mutuelles que les éléments d’un système possèdent un sens et une valeur.
Pensée
Lévi-Strauss propose une interprétation des mythes qui en fait un langage à part entière, et non pas des récits simplistes et fantastiques sur le monde.
Œuvres
Anthropologie structurale
Baruch Spinoza
(1632 - 1677)
Philosophe hollandais, il est issu d’une famille juive portugaise ayant fuit l’Inquisition. Il est un des principaux philosophes du XVIIe. Ayant pris ses distances vis-à-vis des pratiques religieuses, Spinoza se fait un fervent défenseur de la tolérance, subissant alors les accusations d’athéisme.
Pensée
L’État et la religion ne doivent pas interférer l’un sur l’autre afin de préserver la liberté politique et la liberté religieuse.
Œuvres
Traité théologico-politique
Jean-Jacques Rousseau
(1712 - 1778)
Rousseau a autant marqué l’histoire de la littérature que celle de la philosophie. Il a proposé une description originale de l’état de nature, un état pré-social dans lequel l’homme, qui n’est ni bon ni mauvais, n’éprouve aucune hostilité naturelle envers son semblable.
Pensée
La religion naturelle est unique et universelle, on y accède par la raison ainsi que par un sentiment intérieur.
Œuvres
Profession de foi du vicaire savoyard, Émile, Discours sur l’inégalité, Contrat social
Saint Anselme de Cantorbéry
(1033 - 1109)
Moine bénédictin et docteur de l’Église, il est l’un des fondateurs de la scolastique, et a marqué l’histoire de la philosophie par son souci de mettre en évidence l’accord de la religion et de la raison. Son Proslogion contient notamment la première version de la preuve dite « ontologique » de l’existence de Dieu.
Pensée
Il est possible de démontrer l’existence de Dieu à partir de l’analyse de l’essence de Dieu.
Œuvres
Proslogion
Emmanuel Kant
(1724 - 1804)
Philosophe allemand, il est l’auteur des trois Critiques (de la raison pure, de la raison pratique, de la faculté de juger). Son effort de critique et de synthèse des grandes doctrines philosophiques a touché des domaines aussi variés que la connaissance, l’histoire, l’art, la morale ou la religion.
Pensée
Kant a classé les preuves de l’existence de Dieu en trois grandes catégories, tout en affirmant que l’existence de Dieu ne pouvait pas être objet de raison mais objet de foi seulement.
Œuvres
Critique de la raison pure
Friedrich Nietzsche
(1844 - 1900)
Philosophe allemand qui a formulé une violente critique des valeurs morales, intellectuelles et philosophiques de la culture occidentale.
Pensée
« Dieu est mort », autrement dit la métaphysique et la morale des arrière-mondes, héritées du platonisme, touchent à leur fin. Il n’y a plus désormais de domaine suprasensible et réconfortant vers lequel les hommes puissent se tourner.
Œuvres
Le Crépuscule des idoles,Le Gai savoir
Søren Kierkegaard
(1813 - 1855)
Philosophe danois, considéré comme l’un des précurseurs de l’existentialisme. La majorité de ses travaux sont concentrés sur le rapport à la foi et à la religion, ainsi qu’au concept d’angoisse, dont Kierkegaard a fait une thématique philosophique à part entière.
Pensée
Toute foi véritablement religieuse enveloppe une part de doute.
La foi est censée s’accompagner d'angoisse, contrairement à la crédulité confortable et trop répandue. Le vrai croyant est un être rare, un « chevalier de la foi » comparable à Abraham à qui Dieu donne un ordre immoral et inhumain.