Homophones | Classes grammaticales | Pour les distinguer | Exemples |
ou/où | Ou : conjonction de coordination | On peut le remplacer par ou bien. | Aujourd’hui ou demain. ➝ Aujourd’hui ou bien demain. |
Où : pronom ou adverbe | Désigne un lieu (ou un moment). | Où vas-tu ? | |
ces / s’est | c’est : pronom démonstratif ce + être | On peut le remplacer par cela était. | C’est possible. ➝ Cela était possible. |
s’est : pronom personnel se + être | On peut changer de personne : (je) me suis. | Il s’est trompé. ➝ Je me suis trompé. | |
s'en / sans | Sans : préposition | Si on peut changer de personne, on écrit s’en. |
Il s’en va sans dire un mot. ➝ Je m’en vais sans dire un mot. |
S’en : pronom personnel + pronom en | |||
dans / d'en |
Dans : préposition |
Dans n’est jamais suivi d’un verbe. | Je n’ai pas envie d’en reprendre. |
D’en : de + pronom en | |||
Peux / peut / peu | Peux / peut : verbe pouvoir | On peut mettre le verbe à un autre temps. | Il peut dormir peu. ➝ Il pourra dormir beaucoup. |
Peu : adverbe de quantité |
On peut remplacer par beaucoup. | ||
ça/çà/sa | Ça : pronom | On peut remplacer par cela. | Ça a débuté çà et là devant sa fenêtre. ➝ Cela a débuté ici et là devant ma fenêtre. |
Çà : adverbe de lieu | On peut remplacer par ici. | ||
Sa : déterminant possessif | On peut changer de personne. |