Philosophe et scientifique français, Descartes est l'un des fondateurs de la « philosophie du sujet », qui s’appuie sur une réflexion méthodique, excluant du raisonnement tout élément douteux comme s’il était entièrement faux. Il établit que la connaissance la plus certaine est le « je pense » (cogito), et procède ensuite par chaînes de raisons en s’assurant de la certitude de chaque étape.
Pensée
C'est par le travail et les progrès de la connaissance et des techniques que les hommes peuvent devenir « comme maîtres et possesseurs de la nature ». Cela signifie que la puissance technique et les progrès de la science rendent l’homme capable de soumettre la nature à ses fins et volontés, même s’il ne peut y parvenir entièrement.
La thèse des animaux-machines : le corps animal pourrait être comparé à un pur mécanisme, son fonctionnement est déclenché à certaines conditions comme pour la machine (sauf que c'est l’instinct qui provoque le mouvement).
Œuvres
Le Discours de la méthode, Méditations métaphysiques, Correspondance avec Élisabeth
John Locke
(1632 - 1704)
Philosophe anglais qui s’inscrit dans la tradition de l’empirisme et a marqué l’histoire de la philosophie politique. Pour Locke, l’expérience est la seule origine valide de nos connaissances, ce qui le conduit à exclure toute idée innée.
Pensée
Locke relie droit de propriété et travail. Dans l’état de nature, chaque individu jouit avant tout de la propriété de sa propre personne, de son corps.
Par le travail de son corps et l’usage de ses mains, le travailleur s’approprie alors les choses : « il joint [à l’objet de son travail] quelque chose qui lui appartient et de ce fait, il se l’approprie. Sans aucun doute, ce travail appartient à l’ouvrier. »
Locke théorise aussi une thèse courante sur la division du travail : n’importe quel objet produit est en réalité l’aboutissement d’une longue chaîne de travaux interdépendants.
Œuvres
Essai sur l'entendement humain, Traité du gouvernement civil
Emmanuel Kant
(1724 - 1804)
Philosophe allemand, il est l’auteur des trois Critiques (de la raison pure, de la raison pratique, de la faculté de juger). Son effort de critique et de synthèse des grandes doctrines philosophiques a touché des domaines aussi variés que la connaissance, l’histoire, l’art, la morale ou la religion.
Pensée
Dans la Critique de la faculté de juger, Kant nous propose de distinguer d’abord les productions de nature qui s’inscrivent dans une chaine de nécessité (une rose est un effet de la nature) et les productions de l’art au sens large, les objets techniques qui sont produits par une liberté (l’homme).
Les objets techniques sont toujours le résultat d’un savoir-faire qui suppose une habileté et jamais seulement d’un savoir théorique.
Le travail est le développement des facultés de l’homme, exigence que la nature a mise en lui. Le repos n’est donc bénéfique que s’il vient après le travail, sinon il serait ennui et paresse.
Œuvres
Critique de la raison pure, Critique de la raison pratique, Critique de la faculté de juger
G. W. Friedrich Hegel
(1770 - 1831)
Philosophe dont l’oeuvre est l’un des piliers de l’idéalisme allemand. Cette philosophie se présente sous la forme d’un système de tous les savoirs qui rassemble tous les domaines couverts par la pensée philosophique, réunis selon une logique « dialectique ».
Pensée
Dans la dialectique du maître et de l’esclave Hegel présente le travail comme médiation : par le travail, l’homme renonce à la satisfaction immédiate de ses désirs et cela introduit un autre rapport au temps (capacité de prévision sur le long terme).
Le travail est aussi formation : par le travail, l’homme acquiert une maîtrise des choses, des compétences, et se forme lui-même. Il gagne ainsi en liberté.
Enfin, par le travail, l’homme va progressivement faire du monde, de son environnement ou de ce sur quoi il travaille, une réalité plus humaine répondant à ses désirs et à ses projets.
Œuvres
Phénoménologie de l’Esprit, L’Encyclopédie des sciences philosophiques
Karl Marx
(1818 - 1883)
Philosophe, historien, sociologue, il est célèbre pour avoir développé une conception matérialiste et dialectique de l’histoire (inspirée de Hegel), centrée sur les rapports entre les classes sociales. Très engagé dans les mouvements révolutionnaires ouvriers, il critique le capitalisme. Ses idées ont eu une influence considérable dans l’histoire du XXe siècle.
Pensée
Marx dénonce l’exploitation de l’homme par l’homme dans la recherche du profit capitaliste : la marchandise est vendue au-dessus du prix de sa valeur, alors que l’ouvrier est payé en-dessous de sa valeur, tout cela dans le but d’accumuler du capital. Cela conduit à une lutte entre la classe ouvrière et la classe bourgeoise.
Dans un système capitaliste, le travail de l’ouvrier, dépossédé des fruits de son travail, est une aliénation : il déshumanise l’homme au lieu de lui permettre de se réaliser.