Analyse du sujet Attention à ne pas confondre la question avec « Le beau est-il objectif ? » qui porte sur la façon dont le beau est perçu (question trop restrictive), alors que la question « y a-t-il des règles de l’art ? » porte sur la nature de l’activité artistique, indépendamment de ce qu’elle vise précisément. Le sujet n’est pas non plus « Y a-t-il des règles du beau ? ». L’expression « règle de l’art » doit être confrontée à des notions voisines telles que « loi », « convention », « habitude », « habileté » : que signifie l’expression « cela fut réalisé dans les règles de l’art » ? À quel type de phénomène cette formule s’applique-t-elle ? Pense à exploiter la nuance qui sépare l’idée de « règles du beau » de celle de « règles de l’art », sans jamais les confondre (pense à la notion d’académisme). Enfin, tu devras interroger la distinction entre « beaux-arts » et « artisanat », puisque toute activité technique est censée posséder des règles.
Pistes de problématisation Tu peux construire une problématique à partir des idées de « création » et de « nouveauté », qui peuvent être considérées comme incompatibles avec la notion de « règle ». Mais attention à ne pas caricaturer : peut-on vraiment dire d’un génie artistique, ou d’un chef-d’œuvre, qu’il ne respecte aucune règle ?
L’art nous fait-il rencontrer le réel ?
Analyse du sujet Fais attention à ne pas confondre le sujet avec « L’art est-il toujours fidèle à la réalité ? » ou « L’art est-il une illusion ? », même si tu rencontreras ces questions en cours d’analyse. L’expression « rencontrer le réel » ne signifie pas forcément « apprendre quelque chose de vrai ». Dans l’analyse des termes, la notion de « rencontre » doit être comparée à celle d’expérience, par exemple, ou d’apprentissage. La notion de « réel », quant à elle, ne doit pas être confondue avec celle de vérité : rencontrer le réel, s’y trouver confronté, ne signifie pas que l’on connaît la vérité.
Pistes de problématisation Pour une problématique, tu noteras qu’il est question ici de « l’art » en général : on peut donc en parler autant du point de vue de l’artiste que du spectateur (voire du critique ou de l’historien). Est-ce que la création artistique est une rencontre avec le réel ? Est-ce qu’il reste quelque chose de cette rencontre dans la contemplation artistique ? Enfin, qu’a-t-on l’habitude de rencontrer ? Un autre être humain, dont on ignore presque tout. Est-ce que l’art nous donne le même type d’expérience avec le réel, et pourquoi ?