En général, désigne toute activité technique, encadrée par des règles, qui permet d’atteindre une certaine fin. Après la Renaissance, le statut de l’artiste s’est progressivement différencié de celui de l’artisan : l’artiste est associé aux beaux-arts, et ne vise pas à produire un objet pratique.
Beauté
Ce dont la forme provoque l’admiration, l’agrément ou le plaisir, par sa simple contemplation (et non par sa consommation, comme un aliment que l’on désire et provoque lui aussi du plaisir). Selon les différentes théories esthétiques, cette qualité peut être universellement ou relativement perçue.
Contemplation
Se dit theoria en grec, et désigne une observation attentive des idées. En esthétique, se distingue du regard intéressé : elle est indifférente à l’existence de l’objet contemplé, car c’est la seule forme de celui-ci qui suscite le plaisir du sujet. Elle peut donc durer indéfiniment.
Esthétique
Issu du terme aisthesis (« sensation » en grec ancien), l’esthétique désigne initialement toute théorie s’intéressant au fonctionnement de la sensibilité. Depuis le XVIIIe siècle, l’esthétique est progressivement devenue l’étude de l’art, de la beauté, et des modalités de leur réception.
Génie
Initialement, un être surnaturel (le génie de la lampe). Puis, une aptitude extraordinaire (un génie des mathématiques). Le génie propose une vision nouvelle de la représentation esthétique, qui peut ne pas susciter le plaisir mais choquer. Kant propose une définition spécifique du génie.
Goût
Initialement le sens de la saveur. En esthétique, le goût désigne le sens du beau, une sensibilité aiguë aux belles choses. Ce terme mêle le sentiment et l’intellect, dans la mesure où il peut également désigner le discernement d’un individu et son éducation (« un homme de goût »).
Sublime
Qualité de ce qui provoque une forte admiration ou une vive émotion, en raison de sa grande valeur (esthétique, morale, historique…). Kant distingue le beau du sublime, qui est au-delà du beau et du laid (expérience de la totalité et de l’absence de limites).
Symbole
Symbolon en grec désignait un objet servant de marque de reconnaissance entre personnes initiées (deux parties qui s’encastraient l’une dans l’autre). Est symbolique toute réalité sensible ou imaginable qui renvoie à quelque chose de non sensible ou d’absent, par proximité, ressemblance ou analogie.