Élève de Socrate, fondateur de l’Académie et maître d’Aristote. Il est l’auteur de dialogues qui sont les premiers textes philosophiques dont nous disposons en version intégrale.
Pensée
L’artiste est un imitateur dont les œuvres ne donnent qu’une impression de réalité ; son art n’est lui-même qu’une apparence de savoir. Selon Platon, les idées sont les réalités les plus parfaites, et les choses sensibles sont les images imparfaites de ces idées. Les images réalisées par le peintre ne sont donc que des images d’images, de simples ombres qui n’apportent aucun savoir.
Œuvres
La République, Ion, Le Ménon, Gorgias, Le Banquet
Emmanuel Kant
(1724 - 1804)
Philosophe allemand, il est l’auteur des trois Critiques (de la raison pure, de la raison pratique, de la faculté de juger). Son effort de critique et de synthèse des grandes doctrines philosophiques a touché des domaines aussi variés que la connaissance, l’histoire, l’art, la morale ou la religion.
Pensée
Le jugement de goût fait appel au sens commun et rend compte du plaisir désintéressé ressenti lors de la contemplation artistique.
Le génie est un artiste qui parvient à donner à l’art ses règles. L’artiste est un moyen de s’exprimer pour la nature elle-même.
Œuvres
Critique de la faculté de juger
David Hume
(1711 - 1776)
Philosophe écossais et grand nom des Lumières, Hume est l’un des principaux représentants de l’empirisme classique et du « scepticisme modéré » qui en découle. Le principe de sa démarche - seule l’expérience peut être la source d’une connaissance vraie - le conduit à se méfier des pensées qui prétendent pouvoir dépasser le champ de l'expérience sensible.
Pensée
S’il y a des critères objectifs pour juger du beau, peu d’hommes sont en revanche assez qualifiés, et leurs sens assez aiguisés, pour bien en juger.
Œuvres
De la Norme du Goût
G. W. Friedrich Hegel
(1770 - 1831)
Philosophe dont l’œuvre est l’un des piliers de l’idéalisme allemand. Cette philosophie se présente sous la forme d’un système de tous les savoirs qui rassemble tous les domaines couverts par la pensée philosophique, réunis selon une logique « dialectique ».
Pensée
L’histoire de l’art possède un sens, elle dessine les grandes étapes de la prise de conscience de lui-même par l’Esprit universel. Ces étapes se distinguent entre art symbolique (qui peut être représenté selon Hegel par les Pyramides de Gizeh), art classique (représenté par les statues grecques antiques) et art romantique (représenté par la musique religieuse). Elles sont comme des miroirs que l’humanité se tend à elle-même, pour prendre conscience de ce qu’elle est.
Œuvres
Cours d’Esthétique, Phénoménologie de l'esprit
Nelson Goodman
(1906 - 1998)
Philosophe et logicien américain, représentant de la philosophie analytique : opposée à la philosophie hégélienne, elle s’appuie sur les ressources de la logique et de la philosophie du langage, pour réfuter ou exclure des thèses métaphysiques.
Pensée
Le problème de l’ontologie de l’œuvre d’art a changé de sens avec l’art contemporain ; il ne s’agit plus de se demander « qu’est-ce que l’art ? » mais « quand y a-t-il art ? »
Œuvres
Manières de faire des mondes
Maurice Merleau-Ponty
(1908 - 1961)
Philosophe français et représentant de la phénoménologie du XXe siècle. Ses travaux ont d’abord porté sur la perception et se sont ensuite intéressés aux questions de la corporéité, du sens, et des arts. Il a développé la thèse selon laquelle la conscience et la pensée ne sont jamais extérieures à nos perceptions ou à nos paroles.
Pensée
L’intérêt du tableau n’est pas la figuration, il tient à la façon dont l'œuvre se réfère à elle-même. L’œuvre nous donne à réfléchir sur la façon dont nous percevons le monde. Alors que l’œuvre figurative ordinaire a pour but de représenter quelque chose qui lui est extérieur (un visage, un paysage), Merleau-Ponty considère que le tableau représente avant tout ce qu’il est lui-même, une œuvre d’art qui incarne le regard d’un peintre. Par exemple, les œuvres impressionnistes brouillent délibérément les contours de ce qu’elles représentent.
Œuvres
L’ Œil et l’esprit, Phénoménologie de la perception