Cette classification (sous forme de groupes emboités) reflète les liens de parenté qui existent entre les différentes familles végétales. Le pigment vert est un caractère commun à toutes les espèces de plantes : elles l’ont hérité d’un lointain ancêtre végétal qui vivait dans les océans, il y a plus de 3000 millions d’années !
Modifié d'après la Banque de Schémas SVT DijonUne autre façon de représenter la classification des êtres vivants est sous forme d’un arbre de parenté. Ces deux arbres racontent la même histoire même s’ils n’ont pas exactement la même forme : chaque espèce se trouve au bout d’une branche. Certaines espèces sont aujourd’hui éteintes. Mais toutes ont une origine commune. L’ancêtre commun des hippopotames et des baleines était un animal qui vivait il y a environ 55 millions d’années.
La fossilisation d’un être vivant est un phénomène très long. Pour qu'un organisme soit fossilisé, ses restes doivent être recouverts par des sédiments et compactés en profondeur. Le fossile reste alors inaccessible pendant encore plusieurs millions d’années : il faut que l’eau se retire et que les roches soient peu à peu érodées pour que le fossile soit enfin découvert.