Créer des groupes emboités pour classer les êtres vivants
C’est une manière de représenter la classification des êtres vivants. Les biologistes s’accordent pour choisir certains critères de classification : ceux qui révèlent les liens de parenté entre les êtres vivants.
0
0
Remplir un tableau d’attributs
Ici, nous avons rempli le tableau d’attributs pour les différentes espèces végétales à classer.
Si tu dois remplir toi-même le tableau d’attributs, observe bien chaque être vivant et indique par une croix la présence d’un attribut.
Il y a deux méthodes pour construire une classification. Les deux arrivent au même résultat :
chaque être vivant n’a qu’une seule place ;
chaque attribut correspond à une boite : tous les êtres vivants de cette boite (et des sous-boites qu’elle contient) partagent cet attribut.
1
1
1re méthode : du groupe le plus grand au plus petit
Repère dans le tableau le caractère partagé par le maximum d’espèces. Ici, il s’agit du pigment vert. Dessine une grande boite et inscris en haut à gauche l’attribut concerné.
Si un être vivant ne possède aucun des autres critères choisis (ex. : l’algue ulve), tu peux inscrire son nom directement ; les autres êtres vivants iront dans des sous-groupes que tu dois d’abord dessiner.
Repère l’attribut suivant commun au plus grand nombre d’espèces restant à classer (ici la présence d’une tige). Dessine une sous-catégorie à l’intérieur de la grande boite et inscris l’attribut en question.
Continue ainsi jusqu’à avoir utilisé tous les attributs et avoir placé tous les êtres vivants.
2
2
2e méthode : Rapprocher les êtres vivants les plus proches
Repère dans le tableau les êtres vivants qui ont tous leurs d’attributs en commun et regroupe-les dans une même boite. Ici, le polypode vulgaire et la fougère aigle sont dans la même boite.
Le nom de la boite est l’attribut que ces deux espèces ont en commun et que les autres espèces n’ont pas. Il s'agit pour le cas du polypode vulgaire et de la fougère aigle des feuilles en frondes.
De la même manière, le coquelicot et le pommier sont à regrouper dans une autre boite : ce que ces 2 espèces ont en commun et que les autres n’ont pas ce sont les fleurs.
Cache dans le tableau les critères déjà utilisés et regarde quels êtres vivants ont le plus de points communs : ce sont les 4 espèces déjà placées soit le polypode, la fougère, le coquelicot et le pommier.
On peut donc rassembler ces deux groupes dans une boite plus grande.
L’attribut que ces êtres vivants ont en commun et que les autres n’ont pas, ce sont les feuilles nervurées. Inscris-le en haut à gauche de la boite.
Et ainsi de suite, jusqu’à avoir utilisé tous les attributs et placé tous les êtres vivants.
3
3
Vérification finale
Quelle que soit la méthode que tu choisis, tu dois vérifier que ta classification est correcte :
tu as inscrit le nom de chaque être vivant une seule fois ;