La vie d’un être vivant est une succession d’étapes
Cycle de vie d’un insecte
au cours de la vie d’un insecte, plusieurs étapes se succèdent :
un œuf éclot et donne naissance à une larve
la larve grandit pendant plusieurs années avant de se métamorphoser en un adulte capable de se reproduire
l’accouplement permet la formation de nouveaux œufs par contact entre un élément mâle (spermatozoïde) avec un élément femelle (ovule)
chez de nombreuses espèces, l’insecte adulte ne survit pas à l’hiver
ex. : les moustiques adultes meurent avant l’hiver
Cycle de vie d’une plante à fleurs
les plantes ont des durées de vie très variables
ex. : moins d’un an pour le coquelicot (plante annuelle)
ex. : environ 50 ans pour un pommier (plante vivace)
la germination d’une graine est la 1re étape du cycle de vie :
lorsque les conditions physiques sont favorables (ex. : température, humidité), la jeune plantule utilise les réserves nutritives contenues dans la graine (cotylédon) pour se développer
avec l’apparition des premières feuilles, la plante devient capable de se nourrir seule mais elle n’est pas encore capable de se reproduire
la floraison permet à la plante de se reproduire :
les fleurs sont les organes de la reproduction
l’élément mâle (le pollen) est transporté par le vent ou les insectes vers l’élément femelle (l'ovule, situé dans le pistil de la fleur) : c’est la pollinisation
la descendance est disséminée :
après pollinisation, l’ovule se transforme en graine contenant une plante embryonnaire, le pistil se transforme en fruit
la semence ainsi formée sera transportée loin de la plante-mère (ex. : par les animaux) : c’est la dissémination
Cycle de vie d’un être humain
au cours de la vie d’un être humain, plusieurs étapes se succèdent :
avant la naissance, le foetus se développe dans le ventre maternel à partir d’une toute première cellule œuf
à la naissance, tous les organes sont fonctionnels sauf les organes reproducteurs
le corps se transforme à la puberté et devient capable de se reproduire : c’est le passage de l’enfance à l’âge adulte qui dure quelques années
la conception d’un nouvel enfant nécessite la rencontre d’un élément femelle (l’ovule de la mère) et d’un élément mâle (un spermatozoïde du père) lors d’un rapport sexuel
tous les êtres humains finissent par vieillir puis mourir
Transition : différentes étapes se succèdent dans la vie d’un être vivant. La capacité de reproduction arrive lorsque l’être vivant a suffisamment grandit. Chez l’être humain, la puberté arrive à des âges très divers (entre 9 et 17 ans).
Devenir un homme, devenir une femme
À la puberté, le corps change
avant la puberté, il y a peu de différences biologiques entre filles et garçons :
les garçons ont un pénis capable d’érections et des testicules contenus dans les bourses
les filles ont une vulve et des organes internes
ex. : vagin, ovaires
pendant la puberté, garçons et filles grandissent et de nouvelles différences apparaissent :
chez les garçons : le pénis grandit, le corps devient plus musclé et la voix plus grave, la moustache apparait
chez les filles : les seins se développent, les hanches s’élargissent
chez les garçons comme chez les filles, les poils poussent au dessus du sexe (pubis) et sous les bras (aisselles)
Les organes reproducteurs se mettent à fonctionner
à la puberté, garçons et filles deviennent capables de procréer
premières éjaculations chez les garçons : les testicules produisent des spermatozoïdes
premières règles (ou menstruations) chez les filles (entre 9 et 17 ans)
Le comportement change aussi à l’adolescence
les adolescents ne sont plus des enfants
les centres d’intérêt évoluent
la personnalité s’affirme face à la famille, aux amis
Conclusion : la puberté est une étape normale dans la vie d’un être humain. Elle se déroule différemment pour chacun et à des âges variés.