Le récit d’Aristophane, dans Le Banquet de Platon, raconte qu’autrefois, les hommes étaient des êtres doubles et sphériques avec quatre bras et quatre jambes (certains sont appelés « androgynes » parce qu’ils sont un homme et une femme unis). Ces êtres vivent comblés mais un jour, ils défient les dieux de l’Olympe. Pour les punir, Zeus les coupe en deux, ce qui fait naître dans chaque moitié le désir vif de retrouver son autre moitié perdue.
Ce mythe cherche à montrer que le désir est avant tout un manque essentiel, qui vient d’une unité originelle perdue et que l’on cherche à retrouver.
Sur le caractère insatiable du désir et sur la séduction comme plaisir éphémère opposé à l’amour véritable, la personnalité de Don Juan témoigne du fait que la satisfaction d’un désir ne donne qu’un plaisir éphémère, et qu’aussitôt d’autres désirs naissent pour remplacer le précédent. Dès que Don Juan parvient à posséder une femme, dès qu’il a réussi à la séduire, au lieu d’en éprouver une véritable joie, il se met immédiatement à en désirer une autre. Dans l’Acte I, scène 2, il avoue être un éternel insatisfait : « lorsqu’on est maître [d’une femme], il n’y a plus rien à dire ni rien à souhaiter ; tout le beau de la passion est fini […]. »
Sur la passion comme désir dévorant : Don Juan est habité par sa passion, celle de la conquête amoureuse, il ne vit que pour la satisfaire : « Il n’est rien qui puisse arrêter l’impétuosité de mes désirs : je me sens un cœur à aimer toute la terre ; et comme Alexandre, je souhaiterais qu’il y eût d’autres mondes, pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses ».
La publicité repose sur deux mécanismes présents dans le fonctionnement du désir :
La structure mimétique du désir : je ne désire posséder un objet que parce qu’un autre le désire ou parce qu’on (la publicité) me l’a désigné comme désirable. Ex. : je vais désirer acheter l’I-phone 6 parce que mes amis l’ont, la publicité montre une communauté de gens qui possèdent cet objet comme s’ils étaient unis par un lien spécial.
La publicité nous fait croire qu’en ayant un objet, c’est tout notre être, notre identité qui vont être transformés. Comme si en achetant l’objet, j’allais gagner en être, en profondeur, en personnalité. Ex. : la publicité pour le parfum Paco Rabane (« One million ») montre un homme qui, en mettant ce parfum, accroit son pouvoir de séduction et obtient tout ce qu’il désire en un claquement de doigt.
Tu peux prendre tous les exemples de films qui traitent du désir ou d’une grande passion (l’ambition, la jalousie, le désir de gloire, etc.), voire du conflit entre plusieurs désirs contradictoires.
Tu peux ainsi faire référence à Casablanca, film américain de 1942 réalisé par Michael Curtiz. Le sujet du film porte sur le conflit du personnage principal, Rick Blaine (joué par Humphrey Bogart) entre l'amour et la vertu. En effet il doit choisir entre ses sentiments pour Ilsa Lund (interprété par Ingrid Bergman) et son devoir moral d’aider le mari de cette femme, qui est un héros de la Résistance. Un des thèmes principaux est aussi la jalousie qui ronge les deux hommes en concurrence.
Sur le désir et l’érotisme, tu peux penser à tous les tableaux ou sculptures qui représentent la beauté des corps féminins ou masculins et la sensualité, par la finesse des techniques artistiques. Ex. : Le Baiser d'Auguste Rodin, sculpture en marbre de 1889 qui montre les corps des amoureux enlacés.