Du latin alienus, devenir autre. Désigne l’état d’asservissement d’une personne qui ne possède plus la maîtrise de son existence ou d’un domaine de sa vie. On peut être aliéné par un travail asservissant, par une passion dévorante, par une relation de domination avec un autre individu.
Ascèse
Du grec askesis, exercice. Discipline de vie consistant à renoncer aux plaisirs charnels et à renforcer la maîtrise de soi par la volonté. Cet exercice, qui vise au rétablissement d’une stricte hiérarchie entre les parties de l’âme, est défendu par Platon, les Stoïciens et les Épicuriens.
Ataraxie
Du grec a-taraxia, absence de trouble. Tranquillité de l’âme, principe du bonheur dans la pensée stoïcienne, épicurienne et le scepticisme. Il s’agit d’éliminer les « désirs inquiets » et de trouver des moyens thérapeutiques pour y parvenir.
Besoin
Manque d’ordre physiologique, dont l’assouvissement est nécessaire à la survie (manger par ex.). Il faut distinguer les besoins, d’ordre instinctifs, des désirs conscients de l’individu, sans caricaturer cette différence : la satisfaction des besoins est souvent indissociable de marques de culture.
Conatus/appétit
Terme technique en philosophie qui ne renvoie pas aux besoins, mais aux désirs. Il traduit le mouvement qui nous porte à désirer une chose (Hobbes), ou plus généralement la force motrice essentielle à tout être, un élan de vie, un « effort à persévérer dans son être » selon Spinoza.
Eros/érotisme
Dieu de l’amour dans la mythologie grecque, Eros est le fils de Pénia (La pauvreté) et de Poros (L’inventivité). Cela nous révèle que l’amour est du côté du manque mais aussi de la ruse pour combler ce manque. Le mot érotisme désigne l’attraction physique ou la sensualité que dégage une personne.
Passion
Du latin patior, souffrir, subir. Terme ambigu qui peut avoir une connotation négative (désigne un désir trop intense qui aveugle et aliène l’homme qui l’éprouve passivement), mais peut aussi être neutre et synonyme de désir. En ce dernier sens, il y aurait de bonnes et de mauvaises passions.
Plaisir
Le plaisir est le sentiment agréable que l’on ressent lorsque l’on a obtenu la chose désirée. Il marque à la fois la satisfaction du désir et sa fin, son terme.
Reconnaissance
Acte d’accorder ou de respecter le statut ou les attributs d’une personne. Peut désigner la reconnaissance affective, la reconnaissance politique des droits de chacun, la reconnaissance intersubjective (du statut d’homme, de mon égal, ou au contraire de mon maître).
Volonté
Faculté ou partie de l’âme gouvernée par la raison, qui permet d’effectuer des choix libres et non guidés seulement par les impulsions. Cette instance s’oppose parfois à la spontanéité des désirs, et peut les contrer, en tant qu’elle est la manifestation de l’exercice du libre-arbitre de chacun.