Élève de Socrate, fondateur de l’Académie et maître d’Aristote. Il est l’auteur de dialogues qui sont les premiers textes philosophiques dont nous disposons en version intégrale.
Pensée
Le mythe des androgynes (le Banquet) : à l’origine les êtres étaient des doubles. À cause de leur orgueil, ils furent punis par Zeus et coupés en deux. Ce mythe montre que le désir est avant tout un manque essentiel.
Dans le Gorgias, Socrate dénonce la vie de souffrances de l’individu intempérant ; Calliclès prône la satisfaction des plaisirs, qui donnent saveur à la vie. Platon ne préconise pas la suppression des désirs, mais leur soumission à la raison.
Œuvres
Gorgias, Le Banquet, La République, Le Ménon
Aristote
(-384 - -322)
Philosophe grec, disciple de Platon. Adoptant un point de vue critique du platonisme, il fonde sa propre école, le Lycée. Il est le premier philosophe à essayer de produire une œuvre philosophique systémique.
Pensée
Il est le premier philosophe à essayer de produire une œuvre philosophique systémique, c'est-à-dire qui théorise tous champs de pensée et les connaissances de son temps : cosmologie, sciences naturelles, médecine, physique, etc.
Œuvres
Épicure
(-342 - -270)
Philosophe grec, fondateur du courant philosophique qui porte son nom, l’épicurisme.
Pensée
Épicure est célèbre notamment pour avoir proposé une classification des désirs, et démontré par là que nous pouvons connaître les désirs conformes à notre nature (naturels et nécessaires, naturels et non nécessaires) et repérer les désirs vains (non naturels et non nécessaires), dont il faut se libérer parce que leur satisfaction ne nous rend pas heureux.
Œuvres
Lettre à Ménécée, Lettre à Hérodote
Thomas Hobbes
(1588 - 1679)
Philosophe anglais rationaliste et réaliste. Il est célèbre pour avoir écrit un des livres les plus importants de la philosophie politique, Le Léviathan.
Pensée
Hobbes critique la vision des Anciens, et l’idéal d’ataraxie, en montrant que ce serait contraire à la nature de l’homme que de supprimer les désirs. Les désirs des hommes vont toujours croissants : à peine un désir est-il assouvi, un autre plus fort encore vient le remplacer.
Il n’est pas de désir futile, car ce n’est pas tant l’objet désiré qui importe que l’augmentation de sa propre puissance, et le désir de dominer les autres, ce qui doit cependant trouver un règlement politique.
Œuvres
Baruch Spinoza
(1632 - 1677)
Philosophe hollandais, il est issu d’une famille juive portugaise ayant fuit l’Inquisition. Il est un des principaux philosophes du XVIIe. Ayant pris ses distances vis-à-vis des pratiques religieuses, Spinoza se fait un fervent défenseur de la tolérance, subissant alors les accusations d’athéisme.
Pensée
Le désir que Spinoza appelle « conatus » ou appétit est moteur de toutes les actions des hommes, une force ou puissance par lequel l’être humain persévère dans son être. Il est l’élément actif de toute entreprise humaine, sans désir, il n’y aurait ni culture, ni civilisation, ni philosophie, ni action.
Spinoza renverse la théorie aristotélicienne, on ne désire pas une chose parce qu’on juge qu’elle est bonne, on considère qu’une chose est bonne précisément parce qu’on la désire.
Œuvres
L’Éthique, Le Traité théologico-politique
G. W. Friedrich Hegel
(1770 - 1831)
Philosophe dont l’œuvre est l’un des piliers de l’idéalisme allemand. Cette philosophie se présente sous la forme d’un système de tous les savoirs qui rassemble tous les domaines couverts par la pensée philosophique, réunis selon une logique « dialectique ».
Pensée
La philosophie de Hegel se présente sous la forme d’un système de tous les savoirs, réunis selon une logique « dialectique » (moteur interne des choses, évoluant par négation et réconciliation). Ce système rassemble tous les domaines couverts par la pensée philosophique, et fut d’abord exposé dans la Phénoménologie de l’Esprit avant d’être détaillé dans L’Encyclopédie des sciences philosophiques.
Œuvres
Phénoménologie de l’Esprit
René Girard
(1923 - ...)
Philosophe français, ses travaux s’inscrivent également dans d’autres disciplines comme la littérature, l’histoire, la psychanalyse et l’anthropologie.
Pensée
René Girard formule une théorie du désir mimétique, en montrant que tout désir est toujours l’imitation d’un autre désir.
La structure du désir est toujours triangulaire,c’est un rapport entre trois instances : moi, l’objet que je désire, et un tiers. Je ne désire un objet que parce qu’autrui me l’a désigné comme étant désirable. L’objet n’est pas en soi désirable, mais il est devenu un signe. Ce qui me fait choisir un objet de désir, c'est l’investissement de cet objet comme symbole.