La Terre a une masse 300 fois plus petite que la géante Jupiter qui est elle-même 1000 fois moins lourde que le Soleil. Il y a aussi beaucoup de vide dans le système solaire. Si tu utilisais un ballon de basket pour représenter le Soleil, il te faudrait positionner la Terre (de la taille d’un grain de sable) à environ 3 m du Soleil pour réaliser une maquette à l’échelle. Quant à Neptune, elle aurait la taille d’un gravier et serait située à plus de 90 m au loin.
La Terre est composée à 99,9 % de roches et de métal. Après sa formation, il y a 4,5 milliards d’années, la température élevée maintenait les roches à l’état liquide. Au fil du temps, la température a diminué permettant la solidification de la matière (seulement une partie du noyau métallique reste liquide actuellement). L’atmosphère a également refroidi, la vapeur d’eau s’est condensée et a formé les océans.
Le Soleil est la source d’énergie qui permet de chauffer la surface des planètes. Plus la distance au Soleil augmente, plus la température diminue. Sur Mars, la température de surface est de -65°C en moyenne : l’eau y est gelée.