1La classification des êtres vivants reflète des liens de parenté
A) Classer les espèces pour mieux comprendre leur histoire
classer le vivant consiste à placer dans un même groupe les espèces qui ont des caractéristiques communes
les critères de classification retenus par les scientifiques sont ceux qui reflètent l'histoire évolutive de la vie :
ex. : le chat et le lion sont deux espèces de félins, ils descendent d'un ancêtre commun qui vivait il y a environ 10 millions d'années
dans cette classification scientifique, les espèces qui ont le plus de caractéristiques en commun ont le plus fort lien de parenté
B) Deux présentations différentes
on peut représenter une classification de 2 manières différentes :
sous forme d'un arbre de parenté
sous forme de groupes emboités
2Raconter l’histoire du monde vivant à partir de la classification
A) Lire un arbre de parenté
dans un arbre de parenté :
chaque espèce se trouve au bout d'une branche
l'origine de l'arbre représente le passé ancien : un ancêtre commun à toutes les espèces de l'arbre
le long des branches, le temps s'écoule, les êtres vivants se reproduisent et les espèces évoluent lentement :
de nouveaux caractères apparaissent (ex. : apparition des graines il y a 350 millions d'années)
ils sont transmis à tous les descendants (ex. : sapin, palmier, coquelicot, etc.)
une branche qui s'arrête avant les autres correspond à une espèce disparue qui n'a pas eu de descendance
B) Utiliser les données fossiles
comme les espèces actuelles, les espèces éteintes ont leur place dans la classification :
ex : les mammouths sont des espèces proches des actuels éléphants
on peut dater les roches sédimentaires et les fossiles qu'ils contiennent, cela permet de préciser l'histoire évolutive des espèces avec des dates et des lieux :
ex. : apparition des mammouths il y a 4 millions d'années en Afrique
colonisation de l'Europe il y a 3 MA puis de l'Amérique du Nord il y a 1,5 MA
disparition des derniers mammouths il y a quelques millénaires