Rapport de la distance parcourue par un objet sur le temps mis pour la parcourir : v=td avec d en m et t en s.
unité : m.s−1.
Remarque
Pendant très longtemps, on a cru que la vitesse de la lumière était infinie parce qu’elle se propageait de façon instantanée.
La « véritable » valeur de cette vitesse est : 299792458m.s−1.
On utilise très souvent la lumière pour mesurer de grandes distances (ex. : la distance Terre-Lune).
Définition
Vitesse de la lumière
Distance parcourue par la lumière par unité de temps. Son unité : le m/s ou m.s−1.
La valeur de la vitesse de la lumière = 300000km/s, soit 3×108m/s ou m.s−1 dans l’air ou dans le vide. C’est une vitesse limite.
Exemple
Si on calcule le temps mis pour aller de Calais à Marseille avec la vitesse de la lumière, cela donnerait 3,5 ms (pour 1070km et 9h52 de trajet en TGV).
Remarque
« Voir loin, c’est voir dans le passé ». La vitesse de la lumière est finie. Il faut donc un certain temps pour que la lumière, issue d’une étoile par exemple, nous parvienne. Plus elle est loin, plus le temps pour percevoir cette image sera grand. Donc, plus on regarde loin, plus les images que l’on perçoit sont anciennes.
Définition
Année lumière
Distance parcourue par la lumière, dans le vide, en une année. Soit d=v×t. Pour garder une cohérence dans les calculs, la vitesse est en m.s−1 et le temps en s.
L’expression littérale pour t= nombre de jours par an × nombre d’heures par jour × nombre de minutes par heure × nombre de secondes par minute.
Sa valeur : 3,00×108×365,25×24×3600=9,47×1015m soit 9,5×1015m.
Son unité : le m.
Son ordre de grandeur : 1016m.
BLa nature de la lumière
Remarque
La lumière n’a pas besoin de support physique pour se propager, sa propagation se fait dans tous les milieux transparents (le vide, l’air, l’eau).
Définition
Lumière
Elle est considérée comme une onde électromagnétique. La lumière peut-être caractérisée par :
une longueur d’onde ;
une période ;
une fréquence.
Remarque
Le domaine des ondes lumineuses est très petit par rapport aux domaines possibles des ondes. La lumière peut être visible ou invisible.
La lumière blanche est composée de plusieurs longueurs d’ondes (appelées aussi radiations).
Définition
Lumière monochromatique
Lumière composée d’une seule radiation monochromatique, ayant une longueur d’onde bien définie (ex. : le laser est composé d'une seule couleur).
Définition
Lumière polychromatique
Lumière composée de plusieurs radiations ayant des longueurs d’onde différentes (ex. : la lumière blanche est composée de plusieurs couleurs).
CSon mode de propagation
Propriété
Propagation de la lumière
La lumière se propage en ligne droite dans un milieu homogène.
Remarque
On représente un faisceau de lumière par des rayons lumineux. Ces rayons doivent indiquer la source et le sens de propagation.