les épopées (ex. : la guerre de Troie), les mythes gréco-latins et les intrigues des grandes familles au destin tragique (ex. : la famille des Labdacides et des Atrides) constituent un fondement de notre culture occidentale
elles marquent notre conscience collective car elles proposent des histoires (racontées ou jouées) qui nous impressionnent et nous font réfléchir
Les réécritures
Anouilh et d’autres dramaturges du XXe siècle (ex. : Cocteau, Giraudoux, Brecht) reprennent des œuvres marquantes avec l’idée de les réactualiser pour les inscrire avec des problématiques contemporaines
ex. : l’intrigue de La guerre de Troie n’aura pas lieu (Giraudoux, 1935) qui prend des résonances alarmantes à la veille d’un conflit européen dans le contexte de plus en tendu de l’entre-deux-guerres
ex. : l’intrigue d’Antigone (Anouilh, 1944) peut trouver un écho dans la France occupée et l’organisation progressive de la Résistance
Liberté de conscience et de pouvoir
Éduquer la cité et le citoyen
la tragédie grecque avait pour but d’éduquer le citoyen en l’amenant à réfléchir sur des questions d’ordre religieux, politique, philosophique
elle contribuait à assurer les fondements d’une cité démocratique au plus grand nombre
Représenter l’individu dans la société
les œuvres contemporaines soulignent les rapports de force entre l’individu et le pouvoir ainsi que le difficile équilibre qui les unit dans leur mise en pratique
elles relatent des luttes pour maintenir une liberté de conscience, et mettent en garde l’individu face à toute tentative de pouvoir abusif ou d'embrigadement de la pensée