Genre littéraire né au XVIIIe siècle sous la plume de Voltaire. L’histoire racontée est au service d’une réflexion morale.
Épigramme
Court poème satirique critiquant avec humour et se terminant généralement par une « pointe », qui correspond à une petite phrase cinglante.
Fable
Du latin fabula (« histoire racontée »), la fable est un court récit, en vers ou en prose, visant à faire réfléchir le lecteur. Elle est généralement composée de deux parties : le récit et la morale.
Implicite
Indirect, qui n’est pas clairement énoncé. Antonyme : explicite.
Ironie
Consiste à dire le contraire de ce que l’on pense, dans le but de se moquer. Généralement au service de la satire, l'ironie ne fonctionne que si le destinataire comprend qu’il ne faut pas prendre ce qui est dit au premier degré.
Mémoires
Les Mémoires appartiennent au genre autobiographique. Ce sont les écrits qu’une personne fait des événements qui se sont déroulés durant sa vie, et dans lesquels il a joué un rôle ou dont il a été le témoin.
Nouvelle
Récit bref, qui se termine souvent par une chute (une fin surprenante). Comme la fable, elle peut chercher à faire réfléchir sur le monde, mais elle est davantage ancrée dans la réalité.
Personnification
Figure de style qui consiste à donner des caractéristiques humaines à quelque chose d’inanimé (ex. : Les Fables de La Fontaine).
Punchline
Terme qui vient de l’anglais et qui désigne littéralement un « vers coup de poing ». La punchline est une phrase choc, un trait d’esprit, une réplique brillante, souvent drôle, destinée à marquer les esprits.