le récit fantastique est ancré dans un univers réaliste, dans un monde semblable au nôtre auquel le personnage et lecteur doivent adhérer
le cadre spatio-temporel crée toutefois une atmosphère inquiétante et propice au fantastique :
lieu souvent étrange et inquiétant (ex. : cimetière, rue déserte, château étrange)
heure propice au mystère (ex. : crépuscule, nuit)
l’irruption du surnaturel (ex. : fantôme, objet inanimé qui prend vie, apparition, diable, vampire) est source d’angoisse ; cela crée un doute, une hésitation chez le personnage qui ne sait pas s’il est victime d’hallucination, de cauchemar ou témoin d’un événement surnaturel
le lecteur est, comme le personnage, confronté au doute ; il hésite entre une interprétation logique et une interprétation surnaturelle des événements
c’est ce doute final sur un phénomène inexpliqué qui caractérise le genre fantastique
exemples d'auteurs : Guy de Maupassant, Théophile Gauthier, Edgar Allan Poe
L’écriture du fantastique
le point de vue narratif est généralement interne :
le lecteur a accès aux sentiments, aux hésitations du personnage
il est incité à s’identifier à ce personnage
la ponctuation expressive, le champ lexical de la peur et de ses manifestations physiques permettent l’expression du doute et de l’angoisse ressentis par le narrateur
Réalisme et naturalisme
Le réalisme
le réalisme est un mouvement artistique et littéraire qui vise à représenter fidèlement la réalité, notamment la société
l'artiste réaliste :
veut que cette représentation soit la plus neutre, objective et complète possible
présente des personnages ordinaires, issus de différentes classes sociales ; le personnage principal n’est plus un héros au sens antique du terme (il n’a pas de qualités extraordinaires), c'est un simple humain avec des qualités et des défauts
le réalisme s’oppose auromantisme, à sa vision idéalisée, déformée, subjective du monde
exemples d'auteurs : Honoré de Balzac, Gustave Flaubert
Le naturalisme
le naturalisme ajoute au réalisme une dimension scientifique
l’écrivain est un observateur : il réalise un important travail de documentation, voire d’investigation car il observe le sujet de société qu’il traitera dans son roman et prend des notes, fait des croquis, etc.
tel un scientifique, il place ensuite ses personnages dotés de certaines caractéristiques, d’un passé, d’une hérédité et il regarde comment cela « réagit »