Informations rassemblées en vue d’une production. Ex. : pour écrire Germinal, Zola s’est appuyé sur près de mille feuillets de notes : lectures, visite d’un coron et d’une mine, entretiens avec des travailleurs, etc.
Genre fantastique
Genre littéraire et artistique qui a pour cadre le monde réel, celui dans lequel nous vivons. Un évènement surnaturel s'y produit, qui sème la confusion dans l'esprit du personnage et du lecteur. Est-ce vrai ? Est-ce un cauchemar ?
Naturalisme
Mouvement littéraire fondé par Émile Zola. Issu du réalisme, il entend aller plus loin que celui-ci en s’appuyant sur de nouvelles théories scientifiques : étude de l’hérédité, importance de l’expérimentation.
Nouvelle
Récit en prose généralement court et comportant peu de personnages, elle surprend souvent par son dénouement. Elle peut être réaliste, fantastique, policière, etc.
Personnage naturaliste
Personnage romanesque construit par l’interaction entre ses caractéristiques héréditaires et son milieu social.
Réalisme
Mouvement artistique et littéraire de la seconde moitié du XIXe siècle visant à représenter fidèlement la réalité, notamment la société.
Romantisme
Mouvement artistique et littéraire se développant à partir du XIXe siècle visant à exprimer les sentiments et les idéaux de l’artiste, et privilégiant l’imagination.
Romantisme noir
Courant artistique qui privilégie le fantastique et la nuit dont il cherche à montrer les beautés. Ses thèmes de prédilection sont la mort, l’angoisse et le cauchemar.
Surnaturel
Élément qui dépasse les lois de la nature dans un monde qui correspond au nôtre.