Mobilisation d’individus ou de groupes d’individus en vue d'atteindre des objectifs communs.
Anomie
Pour Durkheim, affaiblissement du lien social tel que les individus ne savent plus comment orienter leur conduite.
Conflit social
Rivalité entre des groupes pouvant être de taille très différente sur le partage de richesses matérielles ou symboliques.
Mouvement social
Ensemble d’actions collectives en faveur d’intérêts ou de valeurs, dans une logique de transformation de l’ordre social.
NIMBY
Not in My BackYard, « pas dans mon jardin ». Terme péjoratif utilisé pour décrire l’opposition à un projet local d’intérêt général (ex. : construction d’une autoroute), avec l’idée implicite que les résidents ne voient pas d’inconvénients à ce que ce projet se fasse ailleurs.
Nouveaux mouvements sociaux
Terme qui émerge dans les années 1960 pour désigner les luttes collectives attachées prioritairement à la défense de causes postmatérialistes, axées sur la défense des droits, des valeurs et des identités (Alain Touraine).
Paradoxe d’Olson
Paradoxe de l’action collective : un groupe d’individus qui aurait avantage à se mobiliser et en a conscience peut très bien rester inorganisé. En effet, chaque individu est incité à adopter un comportement de passager clandestin.
Passager clandestin
Comportement de celui qui bénéficie d’un avantage sans en payer le prix. Ex. : ne pas participer à une grève et profiter de l’augmentation de salaire obtenue grâce à la mobilisation.
Syndicat professionnel
Organisation professionnelle qui a pour but d’assurer la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres. Ex : Confédération Générale du Travail (CGT), Mouvement des Entreprises De France (MEDEF).