Couche la plus superficielle de la Terre solide dont l’épaisseur varie selon les lieux. On distingue la croute océanique (faite de basaltes et de gabbros) de la croute continentale (faite de granites).
Dérive des continents
Théorie émise par Wegener en 1912 postulant que les continents se déplaceraient horizontalement sur la croute océanique. Ils auraient ainsi été réunis par le passé en un super continent : la Pangée.
Distribution bimodale des altitudes
La distribution des reliefs sur terre se fait autour de deux pics d’altitude : - 4000m (océans) et + 800m (continents).
Gabbro
Roche magmatique grenue contenant majoritairement des plagioclases et des pyroxènes. C’est une des principales roches de la croute océanique.
Granite
Roche magmatique grenue contenant majoritairement du quartz et des feldspaths, parfois des micas. C’est la roche majeure de la croute continentale.
Moho
Discontinuité de Mohorovicic séparant la croute du manteau. Elle se situe à quelques dizaines de km de profondeur (vers 5km sous les océans et jusqu’à 80km sous les continents).
Paléoclimatologie
Science qui reconstitue les climats passés grâce aux fossiles (coraux = chaud, etc.) et aux roches (tillites = froid, évaporites = chaud, etc.).
Pangée
Continent unique existant à la fin du Paléozoïque (-250 Ma) et qui s'est ensuite fracturé en différents continents.
Péridotite
Roche du manteau contenant majoritaire des olivines et des pyroxènes. Elle est reconnaissable à sa couleur verte.
Ponts continentaux
Théorie sur laquelle se fondent les opposants à Wegener. Elle postule que des continents aujourd'hui séparés étaient jadis réunis par des ponts continentaux. Ces ponts se sont ensuite effondrés ce qui a permis à la mer de remplir l’espace laissé.
Tectonique des plaques
Théorie, solidement étayée aujourd’hui, selon laquelle la partie superficielle de la Terre (= lithosphère) est formée de plaques rigides d’une centaine de kilomètres d’épaisseur. Ces plaques sont en mouvement sur l’asthénosphère déformable.
Théorie
Ensemble d’idées et d’hypothèses basées sur les observations d’un phénomène. Une théorie doit pouvoir être testée par d’autres observations et des expériences : elle en sort soit renforcée soit réfutée.