Flux des biens et services échangés entre les espaces économiques nationaux.Le commerce international est mesuré par le total des exportations mondiales.
Commerce intra-branche
Échange de biens et de services d’une même branche (par exemple, la branche automobile), c’est-à-dire de produits similaires, entre espaces économiques nationaux.
Commerce intra-firme
Échange de biens et de services entre des entreprises d’un même groupe international (entre filiales ou entre les filiales et la maison mère).
Compétitivité hors-prix
Compétitivité liée à des facteurs autres que le prix : la qualité, le contenu en innovation, l’ergonomie, le design des produits, etc.
Concurrence monopolistique
Situation de marché où les produits sont très proches mais pas identiques.
Délocalisation
Transfert d’activités d’un espace à un autre offrant un avantage compétitif, par exemple des coûts de production plus bas.
Division internationale du travail (DIT)/décomposition internationale du processus productif (DIPP)
Fait que les pays se sont spécialisés pour un certain nombre de produits sur la base d’avantages comparatifs. La décomposition internationale du processus productif repose sur la fabrication de différentes pièces d’un même produit dans des pays différents.
Firme multinationale (FMN)
Entreprise implantée dans plusieurs pays par le biais de filiales dont elle détient la totalité ou une partie du capital. Synonyme : firme transnationale (FTN).
Investissements directs à l’étranger (IDE)
Mouvements de capitaux réalisés en vue de créer (ou développer) une filiale ou de prendre le contrôle d’une entreprise étrangère.
Libre-échange
Politique visant à favoriser le développement des échanges internationaux en supprimant les barrières douanières et les autres obstacles au commerce.
Protectionnisme
Politique interventionniste de l’État visant à protéger la production intérieure contre la concurrence étrangère. Le protectionnisme peut être tarifaire (droits de douane) ou non tarifaire (quotas d’importation, subventions à l’exportation…).
Rendements d’échelle
Relation de la production à une combinaison de facteurs qui varient tous deux simultanément. Les rendements d’échelle peuvent être croissants, constants ou décroissants.