Retournement brutal de la croissance économique après une phase d’expansion ou de croissance. Dans le langage courant, la crise renvoie à la phase de récession ou de dépression.
Croissance
Augmentation soutenue de la production sur une longue période. Généralement, on prend l’augmentation du PIB réel comme indicateur de croissance.
Cycle
Fluctuations régulières de l’activité économique. Un cycle comprend quatre phases : l’expansion ou la croissance, la crise, la récession ou dépression et la reprise (début d’un nouveau cycle).
Déflation
Contraction des grandeurs nominales (prix, salaires, masse monétaire), qui s’accompagne généralement d’une contraction des grandeurs réelles (demande, production, emploi).
Dépression
Diminution importante et durable de l’activité économique.
Désinflation
Ralentissement de l’inflation qui se traduit par une diminution du taux de croissance des prix.
Expansion
Accélération de l’activité économique se caractérisant par une augmentation de la croissance du PIB à court terme.
Fluctuations économiques
Ensemble des mouvements d’accélération ou de ralentissement de l’activité économique.
Inflation
Hausse continue du niveau général des prix se traduisant par une perte du pouvoir d’achat de la monnaie. L’inflation peut être rampante (hausse modérée du niveau général des prix, de l’ordre de 2 à 5%) ou galopante (période d’inflation à deux chiffres).
Récession
Ralentissement de l’activité économique à court terme, qui se traduit par une baisse de la croissance du PIB ou une baisse du PIB limitée dans le temps.