Ensemble des savoirs, aptitudes et expériences qui favorisent la productivité d’un individu.
Croissance
Augmentation soutenue de la production sur une longue période. Généralement, on prend l’augmentation du PIB réel comme indicateur de croissance.
Économie informelle
Ensemble des activités économiques qui échappent à la comptabilité nationale. Synonymes : économie souterraine, économie non officielle.
Externalité
Conséquence positive ou négative de l’activité de production ou de consommation d’un agent économique sur le bien-être d’un autre agent, sans contrepartie monétaire. L’effet est « externe » par rapport au marché et à son système de prix.
Indice de développement humain (IDH)
Indice composite qui a été développé par Amartya Sen pour répondre aux insuffisances du PIB/habitant comme indicateur du développement humain dans les pays du monde. Il est compris entre 0 et 1. Plus il est proche de 1, plus le développement est élevé.
Loi des rendements factoriels décroissants
Loi économique qui prévoit qu’à partir d’un certain niveau, quand on augmente la quantité utilisée d’un facteur de production, celle de l’autre restant fixe, on obtient des rendements de moins en moins grands. La production augmente, mais de moins en moins vite.
PIB réel
PIB mesuré à prix constants. Sa variation s'explique uniquement par la variation de la quantité de biens ou services produits. Synonymes : PIB en volume, PIB à prix constants.
Productivité
Rapport entre ce qui a été produit et la quantité de facteurs de production mis en oeuvre pour obtenir cette production. La productivité mesure l’efficacité des facteurs de production.
Produit intérieur brut (PIB)
Agrégat de la comptabilité nationale qui donne une mesure de la production et de la richesse créée à l’intérieur d’un pays. Le PIB est égal à la somme des valeurs ajoutées dans l’économie.
Théorie de la croissance endogène
Théorie selon laquelle la croissance est auto-entretenue. Dans les modèles de croissance endogène, la croissance est expliquée par des variables internes au modèle.
Valeur ajoutée
Richesse réellement créée par une entreprise. Elle est égale à la valeur de la production moins la valeur des consommations intermédiaires.