Chômage lié à un ralentissement temporaire de l’activité économique. Les entreprises baissent leur production et licencient.
Chômage de masse
Expression qui désigne une augmentation rapide et durable du chômage ou un taux de chômage important bien supérieur au chômage naturel (2 à 4 %).
Chômage frictionnel (ou naturel)
Chômage de courte durée qui correspond au temps au cours duquel une personne cherche un premier emploi ou passe d’un emploi à un autre.
Chômage structurel
Chômage lié à des transformations durables de l’économie qui créent une inadéquation entre les qualifications des personnes et les besoins des entreprises.
Coûts salariaux
Ensemble des dépenses supportées par une entreprise pour l’emploi d’un salarié. Le coût salarial comprend le salaire et des cotisations.
Demande effective (ou anticipée)
Demande des ménages en biens et services prévue par les entreprises et leur permettant de déterminer leur niveau de production.
Emploi atypique
Emploi à temps partiel ou temporaire ne permettant pas de progression de carrière (ex. : travail intérimaire).
Politique de l’emploi
Mesures économiques et sociales décidées par l’État pour favoriser l’emploi et réduire le chômage (ex. : en aidant les entreprises à embaucher par des subventions, en mettant en place des allocations chômage pour maintenir une demande forte).
Politique de relance économique
Ensemble de mesures économiques tels que l’augmentation des dépenses publiques ou la diminution des impôts, décidé par l’État afin de relancer l’activité économique et de réduire le chômage.
Population active
Ensemble de la population en âge de travailler selon la législation en vigueur, qui a un emploi ou qui en recherche un.
Structure de l’emploi
Répartition de l’emploi en fonction des différents secteurs économiques : primaire, secondaire, tertiaire.