au sens courant, un travail est une activité productive de biens et de services, ex. :
une personne qui prépare un repas pour ses amis (activité domestique)
une personne qui étudie (activité scolaire)
une personne qui travaille pour une entreprise (activité professionnelle)
pourtant, tout travail n’est pas un emploi : un emploi est un travail rémunéré et déclaré
ainsi tout emploi est un travail mais tout travail n’est pas un emploi, ex. :
faire son lit et suivre des études ne sont pas des activités rémunérées et déclarées
le travail au noir n’est pas un emploi car il n’est pas déclaré
B) Inactif ou actif ?
la population active est l’ensemble des individus ayant un emploi (population active occupée) ou à la recherche d’un emploi (les chômeurs)
les personnes en congé de maladie, les membres du clergé, les stagiaires rémunérés sont comptés parmi la population active
les hommes et femmes au foyer, les élèves, les étudiants, les retraités, les travailleurs non déclarés sont comptés dans la population inactive
plusieurs déterminants participent à la variation de la population active :
facteurs démographiques (ex. : l’accroissement naturel de la population, le solde migratoire)
facteurs juridiques (ex. : âge de scolarité obligatoire, âge légal de départ à la retraite)
facteurs sociologiques (ex. : prolonger ses études, rester au foyer)
C) Quelques indicateurs pour mesurer l’activité d’une population
il existe plusieurs classifications de la population active :
selon les secteurs d’activité (primaire, secondaire, tertiaire)
selon lescatégories socio-professionnelles (nomenclature construite par l’INSEE)
selon le statut : salarié ou indépendant
selon la qualification
on peut calculer différents taux pour mesurer l'activité d'une population :
taux de chômage = pourcentage de chômeurs dans lapopulation active (actifs occupés + chômeurs) :
calculé en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge
calculé aussi par sexe, par PCS, par région, par nationalité, par niveau de diplôme, etc.
taux d’emploi = calculé en rapportant le nombre d'individus de la classe ayant un emploi au nombre total d'individus dans la classe :
calculé sur l'ensemble de la population d'un pays, ex. : population en âge de travailler (généralement définie, en comparaison internationale, comme les personnes âgées de 15 à 64 ans)
à une sous-catégorie de la population en âge de travailler, ex. : femmes de 25 à 29 ans
Transition : devenir actif est un changement de statut social. C’est aussi la valorisation d’éléments structurants acquis durant la socialisation primaire. Les capitaux économique, social et culturel de chacun vont être mobilisés.
2Y a-t-il un lien entre taux de chômage, emploi et niveau de salaire ?
A) Le marché de l’emploi : un marché qui se transforme
depuis 30 ans, le marché du travail a connu de profondes transformations :
la population active a augmenté
les comportements d’activité ont changé, ex. : insertion massive des femmes, les jeunes entrent plus tard sur le marché du travail
on constate aussi une hausse des qualifications et une tertiarisation de la société
les contrats précaires et le temps partiel se sont fortement développés
le taux de chômage a nettement augmenté depuis la fin des années 70 (environ 4 % de la population active) pour atteindre les 9 % en moyenne
si le taux de chômage des hommes a longtemps été inférieur à celui des femmes, l’écart semble s’atténuer
B) Le diplôme protège de la précarité
en 2013 (selon le Cereq), 48 % des personnes actives sans diplôme sorties depuis 3 ans de formation initiale étaient au chômage et 40 % des personnes actives sans diplôme ayant un emploi étaient en CDI (contrat à durée indéterminée)
alors que seulement 40 % des personnes actives sans diplôme sorties depuis 3 ans de formation initiale ayant un emploi étaient en CDI, 75 % des actifs titulaires d'un bac + 5 ayant un emploi étaient en CDI
le diplôme protège de la précarité : plus le niveau de diplôme est important, plus l'accès aux contrats à durée indéterminée est fort
en règle générale, plus le niveau de diplôme est élevé, plus le salaire est important
C) Le déclassement : sentiment ou réalité ?
la démocratisation de l’enseignement a permis à un plus grand nombre d’élèves d’obtenir un diplôme
aujourd’hui, les jeunes sans diplôme sont quatre fois moins nombreux que les diplômés du supérieur et trois fois moins nombreux que les simples bacheliers
ainsi, les diplômés peuvent avoir le sentiment d’être déclassés alors que leur qualification est parfois supérieure à celle de leurs parents
Transition : le diplôme prend maintenant une valeur importante sur le marché du travail. Il devient un investissement aussi bien pour les individus pour se faire une place sur le marché du travail, que pour les familles qui ne souhaitent pas voir leur enfant déchoir socialement.
3La formation : un enjeu économique et social ?
A) L’influence du diplôme
posséder un diplôme peut être considéré comme un investissement en capital humain
c’est un investissement aussi bien individuel que collectif :
pour l’individu, il s’agit d’acquérir une position dans l’espace social
pour la société, il s’agit de rendre les individus plus productifs et de les préparer au changement social
B) Le milieu familial : une influence déterminante ?
la famille participe à l’acquisition du capital humain par l’intermédiaire du capital culturel (cf. chapitre 9)
ces deux capitaux interagissent et permettent à l’individu d’augmenter ses chances de trouver un emploi
la qualification n’est pas seulement un choix individuel mais s’inscrit aussi dans une trajectoire d’autonomie de l’individu par rapport à sa famille
Bilan : la qualification n’est pas seulement un moyen pour accéder au marché du travail. Elle est aussi un moyen pour l’individu d'accéder à un statut social et un enjeu de société car elle est l'un des déterminants de la croissance.