l’offre individuelle = quantité offerte par un producteur à un prix donné
plus le prix est élevé, plus l’offre du producteur est élevée puisque ce dernier bénéficie alors d’un profit plus important
l’offre agrégée = offre de l’ensemble des producteurs : c’est la somme des offres individuelles
l’offre agrégée est également fonction du niveau du prix : plus ce dernier est élevé, plus l’offre est élevée
leprix est donc le principal déterminant de l’offre
B) La formation de la demande
lademande individuelle = quantité d’un bien qu’un individu est disposé à acquérir à un prix donné
plus ce prix est bas, plus l’individu est disposé à acheter une grande quantité du bien
lademande agrégée = demande de l’ensemble des consommateurs : c’est la somme des demandes individuelles
la demande agrégée est également fonction du niveau du prix : plus ce dernier est élevé, moins la demande est élevée
leprix est donc le principal déterminant de la demande
C) La formation du prix sur le marché
lemarché correspond au lieu où se rencontrent une offre et une demande
la rencontre de l’offre et de la demande aboutit à la formation d’un prix et d’une quantité d’équilibre (cf. schéma)
il existe un marché pour chaque type de bien ou de service et chaque marché donne lieu à la formation d’un prix
2L’évolution du prix de marché
A) La dynamique de l’offre
unediminution de l’offre agrégée entraîne un déplacement de la courbe d’offre vers la gauche
la conséquence de cette modification de l’offre est une augmentation du prix d’équilibre et unediminution de la quantité d’équilibre
inversement, uneaugmentation de l’offre entraîne, si la demande n’évolue pas, un déplacement de la courbe d’offre vers la droite
la conséquence de cette modification de l’offre est uneaugmentation des quantités d’équilibre et une baisse du prix d’équilibre
B) La dynamique de la demande
uneaugmentation de la demande agrégée entraîne un déplacement de la courbe de demande vers la droite
la conséquence de cette modification de la demande est uneaugmentation du prix d’équilibre et uneaugmentation de la quantité d’équilibre
inversement, unebaisse de la demande agrégée entraîne à la fois unebaisse du prix d’équilibre et unebaisse des quantités d’équilibre
3Concurrence et prix
A) La concurrence pure et parfaite
le prix d’équilibre sur un marché dépend également de la structure de l’offre et de la demande, c’est-à-dire de laconcurrence
l’économiste raisonne habituellement à partir d’un modèle idéal qui est celui de la concurrence pure et parfaite, dans ce modèle :
aucun consommateur ou producteur ne peut influencer le niveau du prix d’équilibre ; on dit que les intervenants sur le marché sont preneurs de prix (price taker)
l’ajustement par les prix aboutit à un prix d’équilibre qui égalise les quantités offertes et demandées
B) La concurrence imparfaite
dans la réalité, la concurrence est rarement parfaite
il arrive fréquemment que des individus aient le pouvoir d’influencer le prix de marché ; dans ce cas, on les appelle des faiseurs de prix (price maker)
une entreprise en situation de monopole est par exemple faiseuse de prix, ex. : il est probable que Coca Cola soit en mesure d’influencer le prix des sodas
Bilan : sur un marché, le prix d’équilibre correspond au prix pour lequel les quantités offertes et demandées sont égales. Ce prix évolue en fonction du niveau de l’offre et de la demande : plus l’offre est élevée moins le prix l’est, plus la demande est élevée plus le prix est élevé. On appelle loi de l’offre et de la demande le processus qui aboutit à un prix d’équilibre pour lequel les quantités offertes et demandées sont égales.