Maladie due à un trouble de la circulation sanguine dans le cerveau et pouvant causer des lésions cérébrales (notamment des aires motrices).
Aire motrice
Région du cortex cérébral impliquée dans la motricité. Elle se situe en surface, au milieu du cerveau et s’étend sur sa droite et sa gauche.
Imagerie cérébrale
Technique de visualisation de l’anatomie et de l’activité du cerveau. On peut citer l’imagerie par résonance magnétique (IRM).
Intégration nerveuse
Processus par lequel un neurone produit ou non des PA en fonction des informations nerveuses qu’il reçoit. Cette intégration est réalisée par sommation spatiale et temporelle des activités synaptiques au niveau de son corps cellulaire.
Plasticité cérébrale
Capacité du cerveau à modifier, réorganiser ses circuits nerveux associés à des fonctions telles que la vision ou la motricité. Cette plasticité est permise par des phénomènes génétiques, d’apprentissage, d'entraînement et de rééducation.
Sommation spatiale
Processus par lequel un neurone intègre des informations nerveuses issues de plusieurs synapses à un instant donné.
Sommation temporelle
Processus par lequel un neurone intègre des informations nerveuses issues d’une même synapse mais à des moments différents.
Synapse excitatrice
Synapse augmentant la probabilité d’un neurone post-synaptique à produire des PA.
Synapse inhibitrice
Synapse diminuant la probabilité d’un neurone post-synaptique à produire des PA.