Partie du capital d'une entreprise qui est détruite ou transformée durant le processus de production et devra donc être rachetée pour les productions suivantes.
Capital fixe
Partie du capital d'une entreprise qui est utilisée à plusieurs reprises dans le processus de production (ex. : locaux, machines, finances, etc.).
Combinaison productive
Quantité de facteurs de production (travail et capital) utilisée pour le processus de production. Elle dépend des choix faits par l'entreprise en fonction des coûts et du caractère substituable ou complémentaire des facteurs.
Facteur capital
Facteur de production de l’économie qui désigne les biens et services utilisés dans le processus de production d'une entreprise.
Facteur complémentaire
Caractère d'un facteur de production lorsqu'il est nécessaire à l'autre facteur pour produire (ex. : un outil de jardinage est un facteur capital qui nécessite le travail d’un jardinier qui est un facteur travail).
Facteur substituable
Caractère d'un facteur de production lorsqu'il peut en remplacer un autre. Lorsque le facteur capital (ex. : des machines) remplace le facteur travail (ex. : des employés), on parle de substitution du travail par le capital et inversement.
Facteur travail
Facteur de production de l’économie qui désigne l’ensemble du travail fourni par le personnel d’une entreprise lors de l’activité de production.
Innovation de procédé
Apparition de nouvelles méthodes de production, de vente ou d’organisation dans le processus productif.
Innovation de produit
Apparition d’un nouveau produit ou d’une nouveauté importante dans un produit qui est intégré dans le circuit économique et les échanges.
Productivité
Mesure qui établit le rapport entre la production (en valeur ou quantité) et les ressources nécessaires pour la produire (facteurs capital et travail). Elle permet de mesurer l'efficacité d'un processus de production.
Progrès technique
Amélioration significative des biens et services ou de leur production résultant d'innovations de produits ou d'innovations de procédés.