la richesse économique repose sur la fabrication de biens et de services qui peuvent être consommés (biens et services de consommation) ou utilisés pour d’autres productions (biens et services de production)
biens : productions matérielles (ex. : une voiture)
services : productions immatérielles (ex. : un conseil juridique)
on distingue :
la production marchande (échangée à un certain prix sur un marché)
la production non marchande (fournie gratuitement ou presque à la société)
ces 2 types de production participent à la création de richesses dans une économie (4/5e de la production est marchande)
B) Les principales organisations productives
l'ensemble des acteurs économiques (État, entreprises, ménages) participe à la production des richesses mais de manière différente selon les objectifs (ex. : réaliser un profit, fournir un bien ou un service quasi-gratuitement)
les entreprises privées produisent essentiellement des biens et services pour les vendre sur un marché afin de réaliser des profits, elles contribuent à la production marchande de l'économie
l'État, à travers certaines entreprises, contribue à la production marchande (ex. : la vente d'électricité à travers EDF) mais surtout à la production non marchande par le biais des administrations publiques
le plus souvent, l'État assure une mission de service public : le but recherché n'est pas le profit mais la cohésion ou le bien-être social (ex. : l'éclairage publique ou la sécurité sociale)
les ménages à travers des associations ou des coopérativesà but non lucratif (ex. : Les Restos du cœur) réalisent aussi une partie de la production non marchande
Transition : parmi les agents économiques, les entreprises jouent un rôle central dans l’économie en assurant l’essentiel de la production marchande dans de nombreux secteurs.
2La diversité des entreprises
A) Les critères qui distinguent les entreprises
on peut classer les entreprises en fonction :
de leur taille (ex. : le nombre d'employés ou le nombre de magasins)
de leur nature (ex. : une entreprise automobile fabrique des biens, une compagnie d'assurance fournit des services)
on distingue :
les micro-entreprises (moins de 10 employés)
les PME - Petites et Moyennes Entreprises (10 à 250 employés)
les ETI- Entreprises de Taille Intermédiaire (de 250 à 5000 employés)
les grandes entreprises (plus de 5000 employés)
les grandes entreprises sont au centre de l'économie marchande, mais les micro-entreprises et les PME sont de loin les plus nombreuses (90 %)
B) Les secteurs productifs
les entreprises relèvent de l'ensemble des secteurs économiques d’un pays :
le secteur primaire correspond à l’exploitation des ressources naturelles (ex. : une entreprise de pêche ou agricole)
le secteur secondaire correspond aux activités d’industries et de transformations (ex. : une entreprise de construction)
le secteur tertiaire correspond aux activités de services, de recherche et de haute technologie (ex. : une entreprise de publicité ou un laboratoire médical)
certaines entreprises sont multisectorielles car leurs activités productives s’étendent à plusieurs secteurs (ex. : une entreprise agroalimentaire)
Transition : les entreprises fournissent l’essentiel des biens et services nécessaires à la consommation des ménages ou à la fabrication des autres productions. Elles jouent donc un rôle central dans la création de richesses nouvelles : la valeur ajoutée.
3La valeur ajoutée au cœur de la production de richesse
A) Qu’est-ce que la valeur ajoutée ?
pour produire, il faut utiliser des biens et services déjà existants, ce sont les consommations intermédiaires (appelées aussi capital circulant).
ces consommations intermédiaires sont détruites ou transformées durant le processus de production
les consommations intermédiaires ne participent pas directement à la création de richesses nouvelles, celles-ci viennent de la valeur nouvelle et supplémentaire des produits obtenus en les transformant
B) Calculer la valeur ajoutée
pour mesurer la production réelle de richesses, les économistes s'intéressent à la valeur ajoutée d'un bien ou service
la valeur ajoutée est la différence entre la valeur totale du produit créé (ex. : le prix de vente du produit) et la valeur des consommations intermédiaires utilisées :
VA (valeur ajoutée) = Prix (valeur de la production) - CI (valeur des consommations intermédiaires)
C) Valeur ajoutée, chiffre d’affaires et PIB
la valeur ajoutée peut se calculer à plusieurs niveaux :
dans une entreprise, elle correspond au chiffre d'affaires moins le coût des consommations intermédiaires
dans un pays, l'ensemble des valeurs ajoutées sur une année est appelé le PIB (Produit Intérieur Brut) : indicateur qui permet de comparer l'ensemble des richesses nouvelles réellement produites chaque année
Bilan : la production de richesses est réalisée par l’ensemble des agents économiques (ménages, État, entreprises). Cependant, les entreprises présentes dans tous les secteurs économiques (primaire, secondaire, tertiaire) jouent un rôle central en participant à l’essentiel de la productionmarchande. La valeur ajoutée des biens et services produits représente la richesse réellement créée. Le produit intérieur brut permet de mesurer cette richesse à l’échelle d’une nation.