1Les choix de consommation sont socialement différenciés
A) Une petite histoire de la consommation
la société de consommation s’est développée à partir des années 60, lors d’une forte période de croissance (les Trente Glorieuses) avec augmentation de la production, des emplois, du pouvoir d’achat
plusieurs âges de la société de la consommation :
années 60 : les objets sont achetés pour leur usage et l’amélioration du cadre de vie qu’ils procurent
années 80 : les objets se personnalisent et procurent une image à ceux qui les détiennent ; ils visent à différencier les consommateurs
actuellement : les objets deviennent une partie de nous-mêmes et traduisent ce que nous sommes ou aimerions être
la structure des dépenses des ménages est différente selon plusieurs déterminants
B) Les déterminants sociaux
l’âge détermine un niveau de vie permettant l’accessibilité à certains produits (ex. : la possession d’une automobile) ; il définit un mode de consommation (ex. : internet)
le niveau d’éducation et la profession distinguent les consommateurs :
les groupes sociaux les plus aisés ont des pratiques distinctives
la consommation des biens culturels dépend du niveau d’éducation
le lieu de résidence n’offre pas les mêmes possibilités de consommation
ex. : un complexe sportif à proximité, des musées, etc.
Transition : la consommation ne dépend pas seulement de variables économiques. Il faut aussi prendre en compte des variables sociologiques (âge, niveau d’éducation, de profession et lieu de résidence).
2La mode et la publicité influencent les comportements de consommation
A) Le rôle de la mode et de la publicité
lamode permet la diffusion plus ou moins rapide d’une manière de parler, de s’habiller, de se comporter :
elle construit une façon d’être, valorisée par une partie de la société, afin de se distinguer des autres groupes sociaux
elle donne une tendance à suivre
la publicité a pour objectif de diffuser des informations à grande échelle ; elle est dans le prolongement de la différenciation des produits réalisée par les organisations productives et des études de marché
B) Imiter et/ou se distinguer ?
la consommation agit comme un signal = effet de signe
c’est une façon d’afficher son appartenance sociale, sonstatut
l’effet de distinction est la recherche de types de consommation (individuelle ou collective) qui permettent de se distinguer des autres (individu ou groupe social)
l’effet d’imitation est la recherche de types de consommation (individuelle ou collective) qui permettent d’imiter un groupe social
Bilan : la consommation est sous influence : économique (ex. : pouvoir d’achat) et sociale (ex. : la mode et la publicité). Elle a aussi des objectifs (parfois inconscients) pour les consommateurs. Elle est un marqueur de l’individu dans l’espace social.