Soit Ω l’ensemble des éventualités (résultats) possibles d’une expérience aléatoire. On appelle Ω l’univers de l’expérience.
Définition
Évènement
On appelle évènement toute sous partie de Ω.
Définition
Éventualités
Une éventualité est un résultat possible de l’expérience.
Propriété
Évènements particuliers
Ω est une partie de Ω, c’est l’évènement certain. ∅ est une partie de Ω, c’est l'évènement impossible.
Exemple
Considérons une urne contenant deux boules : une noire et une blanche. On tire au hasard une boule et on note sa couleur, N pour noire et B pour blanc.
L’univers est Ω={N,B}.
L’ensemble des évènements est {∅,{N},{B},{N,B}}.
Définition
Loi de probabilité discrète
Soit l’univers Ω={ω1,ω2,...,ωn}. Soit p une fonction qui à chaque élément de Ω associe un nombre réel p(ωi)=pi tel que :
0≤pi≤1
p1+p2+…+pn=1
p est une loi de probabilité sur Ω.
Propriété
Probabilité d’un évènement
Soit E={e1,e2,...,en} un évènement de Ω. La probabilité de E est la somme des probabilités des éléments qui le compose :
p(E)=p(e1)+p(e2)+…+p(en).
On a donc :
p(Ω) = 1 et on pose p(∅)=0.
Remarque
Soit A un évènement de probabilité P(A). L'évènement « A ne se réalise pas » est l'évènement contraire de A et sa probabilité est 1−P(A).
Exemple
On considère un dé équilibré. Sa loi de probabilité se résume dans le tableau suivant :
Numéro de la face xi
1
2
3
4
5
6
Probabilité pi
61
61
61
61
61
61
L'évènement A = « la face supérieure est paire » = {2,4,6} a comme probabilité p(A)=p(2)+p(4)+p(6)=61+61+61=21.
Remarque
On appelle loi uniforme la loi de probabilité telle que : p1=p2=...=pn=n1. C’est le cas d’une expérience équilibrée (ex. : le lancer d’un dé équilibré).
BVariable aléatoire
Définition
Variable aléatoire
Soit un univers Ω. Une variable aléatoire est une fonction qui, à chaque évènement de Ω, associe un nombre. L’ensemble des valeurs prises par une variable aléatoire X est noté X(Ω).
Remarque
Variable aléatoire discrète
Une variable aléatoire est dite discrète lorsque l’univers Ω={ω1,ω2,...,ωn} est fini. Dans ce cas, l’ensemble des valeurs prises par la variable aléatoire est :
X(Ω)={X(ω1),X(ω2)...,X(ωn)}.
Exemple
Adam joue à un jeu de dés. Il lance un dé :
si le résultat du tirage est de 3 ou plus, il gagne 1 point, sinon il en perd 2.
Ici, l’univers est l’ensemble des résultats possibles du lancé de dé :
Ω={1,2,3,4,5,6}.
On peut définir une variable aléatoire X comme le gain d’Adam à chaque lancer et on a X(Ω)={−2,1}.
Définition
Loi d’une variable aléatoire
Soit un univers fini Ω={ω1,ω2,...,ωn} et X une variable aléatoire sur Ω. La loi de probabilité P de X associe à chaque évènement xi de X la probabilité de cette éventualité P(X=xi).
Remarque
{X=xi} est l’ensemble des éventualités pour lesquelles la variable aléatoire X prend la valeur xi.
Remarque
Interprétation fréquentielle d’une loi de probabilité
Si l’on réalise un grand nombre de tirage d’une variable aléatoire X, alors la fréquence d’apparition de chaque résultat xi se rapproche de de la probabilité P(X=xi).
Exemple
Manel lance une pièce équilibrée. Si le résultat est « face » elle gagne deux points ; sinon elle en perd un.
Ici l’univers est Ω={pile,face}. La variable aléatoire X associe au résultat du lancé le nombre de points que gagne Manel, X(Ω)={2,−1}.
La loi P de X est donnée par P(X=−1)=p(pile)=21 et P(X=−1)=p(face)=21.
Définition
Espérance
Soit un univers fini Ω={ω1,ω2,...,ωn} et X une variable aléatoire sur Ω munie d’une loi de probabilité P. L'espérance de X est le nombre réel :
L’espérance mathématique d’une variable aléatoire X peut être interprétée comme le résultat moyen de X pour un très grand nombre de tirages.
Exemple
Considérons une urne contenant 10 boules : 1 rouge, 4 bleues et 5 jaunes. Adam tire une boule au hasard. Si la boule est rouge il gagne 10 points, si elle est bleue 4 points et si elle est jaune il ne gagne qu’un point. L’univers est alors composé de 3 éventualités (les couleurs possibles de la boule sélectionnée) : rouge (R), bleue (B) ou jaune(J) ; Ω={R,B,J}. On considère la variable aléatoire X qui associe à la couleur de la boule piochée le nombre de points d’Adam. On a donc : X(Ω)={10,4,1}. La loi de X est :