Ensemble des acteurs d’un réflexe formant une boucle de régulation.
Capteur
Structure capable de percevoir un stimulus et de le transformer en un message compréhensible par l’organisme.
Exocytose
Processus de fusion entre des vésicules et la membrane cellulaire ce qui permet de relarguer leur contenu dans le milieu extracellulaire.
Jonction neuro-musculaire (plaque motrice)
Synapse chimique entre les cellules d’un muscle et un neurone moteur.
Neurone
Cellule spécialisée dans la transmission d’un message électrique dit nerveux. Sa structure est caractéristique : un corps cellulaire prolongé de dendrite et d’un axone se terminant par un ou plusieurs boutons synaptiques.
Neurotransmetteur (= neuromédiateur)
Molécule chimique relarguée au niveau des synapses chimiques et qui permettent de transmettre un message nerveux entre deux cellules. Elle code ce message en concentration.
Potentiel d’action
Variation stéréotypée (identique quelque soit le stimulus) et d’amplitude fixe du potentiel membranaire d’une cellule nerveuse ou musculaire.
Potentiel de repos
Polarisation électrique naturelle d’une cellule due à une différence de charges entre les milieux extra- et intracellulaire. Chez l’Homme, il est d’environ -70 mV.
Réflexe
Réponse musculaire stéréotypée, involontaire et très rapide en réponse à un stimulus.
Stimulus (pluriel : stimuli)
Événement pouvant être détecté par un organisme. Les rayons lumineux, une onde sonore, un choc mécanique sont des exemples de stimuli.
Synapse chimique
Zone de connexion entre deux cellules excitables, le message transmis y est codé en concentration de neurotransmetteurs.