Molécule ajoutée dans les vaccins permettant de stimuler la réponse immunitaire innée nécessaire à la mise en place de la réponse adaptative. Ex. : l’alun (Al(OH)3) facilite la phagocytose de l’antigène par les cellules dendritiques qui peuvent ensuite le présenter aux lymphocytes.
Anticorps
Protéine capable de reconnaître spécifiquement un antigène. Elle est constituée de deux chaînes lourdes et de deux chaînes légères en forme de Y. Les anticorps sont produits par les LB et les plasmocytes.
Immunité adaptative
Ensemble des processus immunitaires qui sont basés sur la reconnaissance spécifique d’un antigène et provoquant une réponse adaptée à l’agression (et non pas stéréotypée). Le phénotype immunitaire évolue au cours de la vie de l’organisme.
Immunocompétence
État dans lequel est un lymphocyte après qu’il ait subi l’étape de délétion clonale dans les organes lymphoïdes primaires. Sont ainsi immunocompétents les lymphocytes ne portant pas d’anticorps anti-molécules du soi.
Immunodéficience
Affaiblissement du système immunitaire d’un individu. Cet état peut être dû à des pathogènes (le VIH dans le cas du SIDA) et provoquer l’apparition de maladies opportunistes pouvant devenir graves (maladies bénignes devenues virulentes tel qu’un rhume ou des cancers).
Lymphocyte
Globule blanc de l’immunité adaptative. On en distingue deux grandes catégories selon leurs récepteurs et leur activité : les LB et les LT.
Lymphocyte B (LB)
Lymphocyte possédant un BCR à sa surface et qui est capable de produire des anticorps. Il peut se différencier en plasmocyte, cellule spécialisée dans la synthèse et la libération d’une grande quantité d’anticorps.
Lymphocyte T (LT)
Lymphocyte possédant un TCR à sa surface ainsi que des marqueurs moléculaires : soit le CD4 (LT CD4+) soit le CD8 (LT CD8+). Un LT CD4+ peut se différencier en LT auxiliaire (LTa) alors qu’un LT CD8+ peut se différencier en LT cytotoxique (LTc).
Syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA)
Infection transmissible par voies sexuelle, sanguine, placentaire causée par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Elle se caractérise par une diminution du nombre de LT CD4+ (donc de LTa) ce qui induit une inactivation progressive de la réponse immunitaire adaptative.
Vaccination
Processus de stimulation volontaire et spécifique de l’apprentissage immunitaire. Cela correspond le plus souvent à l’injection d’un antigène d’un pathogène donné afin de produire un pool de lymphocytes mémoires capables de réagir rapidement face à ce pathogène.