1Mettre en évidence la respiration des êtres vivants
A) Le montage expérimental
la réalisation d’une expérience assistée par ordinateur (ExAO) permet d'identifier les substances échangées entre un être vivant et son milieu lors de la respiration
plusieurs éléments sont nécessaires :
l'utilisation d’unesonde oxymétrique : mesure la quantité de dioxygène dans l’eau ou dans l’air (résultats sous forme de graphique)
l'utilisation de l’eau de chaux : limpide (transparente) au début puis se trouble (blanchit) en présence de dioxyde de carbone (cf. schéma)
une enceinte fermée avec un être vivant aérien ou aquatique
unmontage témoin qui sert de référence
B) La respiration dans l’air
expérience réalisée avec unanimal, un végétal terrestre ou unchampignon dans une enceinte fermée, ex. : souris, ver de terre, germe de blé, carotte, etc.
les résultats montrent que l’être vivantabsorbe le dioxygène de l’air et rejette du dioxyde de carbone : il respire dans son milieu de vie
il effectue des échanges de gaz avec l’air : la respiration est aérienne
C) La respiration dans l’eau
expérience réalisée sur unêtre vivant aquatique (ex. : un poisson) dans un bocal
les résultats montrent que l’animalabsorbe le dioxygène de l’eau et rejette du dioxyde de carbone
le dioxygène et le dioxyde de carbone sont dissousdans l’eau
il effectue des échanges de gaz avec l’eau : la respiration est aquatique
Transition : la respiration se manifeste par un échange de gaz entre un être vivant et son milieu. Au niveau de quels organes s’effectuent ces échanges ?
2Respirer dans l’air
A) Les organes pour respirer dans l’air
poumons : mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, mollusques, etc.
trachées : insectes, arachnides, etc.
les échanges gazeux (dioxygène et dioxyde de carbone) se font entre l’air et l’organisme au niveau de l’organe respiratoire
l’air entre dans les organes respiratoires à l’inspiration et sort à l’expiration = mouvements respiratoires
B) Les comportements respiratoires
certains animaux possèdent des organes pour respirer dans l’air et vivent dans l’eau, ex. : poumons pour les dauphins, trachées pour les insectes aquatiques, etc.
beaucoup de ces animaux viennent respirer à la surface
si leur milieu de vie n’est pas leur milieu de respiration, ils adaptent leur comportement,ex. : limnée (mollusque), dytique (insecte), argyronète (araignée)
Transition : la respiration dans l’air peut s’effectuer au niveau des poumons ou des trachées. Quels sont les organes pour respirer dans le milieu aquatique ?
3Respirer dans l’eau
A) Les organes pour respirer dans l’eau
beaucoup d’animaux aquatiques possèdent desbranchies,ex. : poisson, moule, crabe, têtard, etc.
leséchanges gazeux (dioxygène et dioxyde de carbone) se font entre l’eau et le sang au niveau des branchies
respiration aquatique par la peau chez les amphibiens en plus de la respiration aérienne par les poumons
B) Les mouvements respiratoires
l’eau circule au niveau des branchies grâce aux mouvements respiratoires
le poisson ouvre la bouche et les opercules puis les ferme pour assurer uncourant d’eau permanent
ces mouvements permettent l’apport de dioxygène aux organes respiratoires
Bilan : la respiration des êtres vivants (animaux et végétaux) consiste à prélever du dioxygène et rejeter du dioxyde de carbone dans leur milieu. Les échanges gazeux entre l’être vivant et son milieu se font par lesorganes respiratoires. La diversité de ces organes et descomportements respiratoires permettent aux êtres vivants d’occuper des milieux différents.