lors de l’accouplement, l’homme éjacule et dépose plusieurs dizaines de millions de spermatozoïdes dans le vagin féminin
les spermatozoïdes franchissent le col de l'utérus, remontent dans les trompes et rencontrent l’ovule
les spermatozoïdes sont attirés dans cette zone par des substances chimiques émises par l’ovule
B) La fécondation
la fécondation a lieu quand un spermatozoïde parvient à franchir la membrane de l’ovule mais seule la tête du spermatozoïde rentre, le flagelle reste à l'extérieur
instantanément, la membrane de l’ovule se modifie et devient imperméable : aucun autre spermatozoïde ne pourra entrer
le noyau du spermatozoïde et de l’ovule fusionnent formant lacellule œuf
la cellule œuf commence à se diviser et migre dans les trompes en direction de l'utérus
Transition : le trajet de l’embryon dans les trompes dure environ une semaine. Durant cette semaine l’embryon ne cessera pas de se diviser.
2Implantation et développement de l’embryon
A) Implantation de l’embryon
l’embryon s’implante dans la muqueuse utérine : c’est la nidation
cette implantation de l’embryon entraîne l'arrêt des menstruations
l’absence de menstruations est le premier signe d’une grossesse
B) Le placenta
des échanges au niveau du placenta s’établissent entre la mère et l’embryon
le placenta est un filtre branché sur la circulation sanguine maternelle et sur celle du futur enfant grâce au cordon ombilical, il n’y a pas de contact direct entre le sang de la mère et celui de l’enfant
le placenta permet le passage du dioxygène et des nutriments nécessaires au fonctionnement des organes et l’alimentation, il permet la récupération du dioxyde de carbone et des déchets
malgré la présence du placenta, la femme enceinte doit avoir une bonne hygiène de vie car certaines molécules nocives (ex. : alcool, nicotine, drogues, ect.) peuvent le traverser
C) De l’embryon au fœtus
3 mois après la fécondation, les membres et les organes sont en place, on utilise le terme de fœtus :c’est une phase de croissance qui débute
à partir du stade fœtal (12 semaines après la fécondation), l’interruption volontaire de grossesse (I.V.G.) est interdite en France
Transition : il existe des méthodes de contraception qui permettent de maîtriser la reproduction et de choisir ou non d’avoir un enfant.
3Les méthodes de contraception
A) La contraception mécanique
le préservatif : seule méthode qui permet aux deux partenaires de se protéger des infections sexuellement transmissibles et empêche le dépôt des spermatozoïdes dans le vagin donc la grossesse
les dispositifs intra-utérin ou « stérilet » mis en place par un médecin empêchent la nidation de l’embryon
B) La contraception chimique
la pilule, les implants, l’anneau vaginal ou les patchs libèrent des hormones qui empêchent la rencontre des gamètes :
soit en bloquant l’ovulation
soit en empêchant les spermatozoïdes de franchir le col utérin
certains stérilets contiennent aussi des hormones
C) Les méthodes d’urgence
les méthodes d’urgence sont à utiliser exceptionnellement en cas de rapport non ou mal protégé
la pilule du lendemain peut être obtenue gratuitement et anonymement en pharmacie ; elle doit être prise le plus rapidement possible après le rapport mais est efficace jusqu'à 5 jours après celui-ci
Bilan : la naissance d’un enfant est le résultat du développement de la cellule œuf issue de l’union d’un ovule et d’un spermatozoïde. Des liens étroits s’établissent entre la mère et le futur enfant durant les 9 mois de la grossesse. Des méthodes de contraception existent pour maîtriser la procréation. À noter que seul le préservatif protège efficacement contre les infections sexuellement transmissibles.